Créons la chronologie DC parfaite

Venez donner votre avis sur les séries
DC Max
Humain
A été remercié: 1 fois

02 Mai 2018, 01:00  

Salut à tous !

Je m'appelle Max,
si vous-vous intéressez à ma description et/ou la genèse du projet c'est juste là ! > http://www.dctrad.fr/viewtopic.php?f=18&t=13974

Maintenant que vous êtes informés, ou que vous faîtes semblant de l'être, on peut démarrer. :)

Le projet

Créer une chronologie simple, accessible à tous, partout, qui mette tout le monde d'accord.

J'ai passé trop de nuits blanches à essayer de regrouper, comprendre, et recenser les chronologies du multivers DC.
Ça ne devrait pas être permis ! Comment est-il possible que quel que soit le site sur lequel vous chercherez une chronologie, les listes ne sont JAMAIS les mêmes ?! Comment est-ce qu'un mec qui veut démarrer les comics peut se débrouiller sans se perdre ou se spoiler tel ou tel histoire ?

Et vu qu'Urban ne prévoit pas de faire de chronologie complète de tous leurs ouvrages, personne ne le fera si nous ne nous bougeons pas.

-

Comment ? Sous quel format ?

L'idée serait de créer un site web, avec le minimum de pages possible.
Autrement dit, un Onepage, à défilement horizontal de gauche à droite, le scroll correspondant à la chronologie.
(Par exemple, plus vous scrollez vers la droite, plus vous avancez dans le temps et vous rapprochez de Rebirth, et inversement avec le scroll vers la gauche qui vous ferait "remonter le temps" vers Flashpoint).

Voici une image illustrant ce que pourrait être la chronologie :
(Clic droit > Afficher l'image)
Image

Soyez indulgent, j'ai fait cette image il y a longtemps et en peu de temps... Ah et oui, Shazam devrait se trouver beaucoup plus loin! :P

-

La Roadmap :

1. Urban Comics TBT :
a. Chronologie "DC Renaissance"
b. Chronologie Rebirth
c. Univers alternatifs (Injustice, Red son, etc.)
d. Chronologie Pré-N52

2. Réorganisation totale, création de catégories

3. Ajout des Kiosques FR (Saga, Univers, etc.)

4. Ajout des ouvrages "important" VO pas encore édités par Urban (osef de Panini)

5. Chronologie ULTIME avec l'add de tous les VO.
-

Explications :

Avant tout,
Pourquoi ne démarrer que sur Urban Comics et non pas prendre les chapitres (VO et VF) un à un, afin d'établir la chronologie la plus précise possible ?

Je pense que bosser dans un premier temps sur la chrono Urban nous permettrait d'avoir déjà une base simple et solide. Dans les faits, la chrono Urban est tout de même mille fois plus simple (et limitée) que la VO. Et c'est un atout ici. Il ne faut pas trop se disperser, et n'avancer qu'une fois chaque point terminé ; et puis encore une fois, rien ne nous empêche d'étoffer, une fois les bases posées.

1. a.
Dans un premier temps, il faudrait donc se focus sur la collection "DC Renaissance", le plus gros du travail mais également un véritable bordel de chronologie allant des New52 à DC You.

1. b.
Une fois terminé, la suite logique est donc l'add de la chronologie Rebirth, avec MàJ régulières selon les sorties.

1. c.
Les chronologies annexes/alternatives :
A définir, mais je pense que pour ça nous serions sur d'autres OnePage

1. d.
J'ai dit que la chrono New52 été un bordel ? Hmmmm, et si on s'attaquait à tout ce qu'il y a eu avant Flashpoint? :p
(le point de départ de notre page resterait Flashpoint, mais il y aurait la possibilité de continuer le scroll vers la gauche avant FP)

2.
Création d'un menu, expérience utilisateur, notation, partage ; et création de filtres, et de chronologies annexes concernant les héros.
Par exemple : Quelqu'un qui ne veut voir que les opus dans lesquels apparaissent Hal Jordan, et Damian Wayne, n'aura qu'à cocher ces conditions dans le filtre. Idem pour ceux qui ne souhaitent voir que la chronologie Batman, ou Bat family. En soit, ce n’est pas plus compliqué que ça, mais il va "juste" falloir référencer chaque perso présent dans chacun des TBT... Autrement dit, une vraie partie de plaisir ! >:x

Pour les points 3. 4. et 5., c'est ce qu'il manquerait à notre chronologie afin d'être parfaite, une fois les points 1. et 2. entièrement terminés. Mais ça va sûrement se compter en années de boulot, donc autant déjà terminer nos deux axes principaux.

Et enfin, bien entendu, le point 6, c'est la vente du projet à Dargaud pour un petit million d'euros, million qu'on se partage tous et avec lequel on se paye des axx VIP aux Comic-Con San Diego, ad vitam aeternam ! 8-)

-

Comment participer ?

Comme je le disais dans la description du projet sur ma présentation, j'ai perdu tout ce que j'avais fait jusqu'à présent.
Du coup, si vous avez déjà des bases de chronologies, ou des liens utiles, je suis totalement preneur !

Si vous avez ou savez où trouver les couvertures des TBT Urban Comics (Françaises, donc) en bonne qualité, je suis tout aussi preneur !!

Si vous avez quel qu’idées que ce soit et qui vous semblerait raccord avec ce projet, n'hésitez pas !!

Et enfin,

Si vous vous y connaissez en web, ou développement, vous êtes également les bienvenus ! On n’est jamais assez sur un projet de cette envergure. D'autant que mon équipe et moi-même avons assez peu de temps libre. Donc toute aide est la bienvenue !

Enfin, si vous êtes simplement curieux, et que vous souhaitez passer de temps en temps pour savoir où en est le projet, voici une "to-do" qui sera mise-à-jour via des édits ! :)

To do list :

Rédaction et établissement du White Book : [En cours]
Création charte graphique : [A faire]
Rédaction de la chronologie Urban N52 : [A faire]
Rédaction de la chronologie Urban post N52 / Rebirth : [A faire]
Rédaction de le chronologie Urban Pré-N52 : [A faire]
Récupération des couvertures Urban des TBT : [A faire]
Création de la base de données de chaque TBT Urban : [A faire]

Voilà les gars !!

N'hésitez pas si vous avez des questions ! ;)

nymeryon
Humain
A remercié: 1 fois
A été remercié: 13 fois

02 Mai 2018, 01:39  

Salut,

Je trouves ton projet très intéressant, et je t'encourages dans ta démarche.
Je me permet juste quelques remarques, qui j’espère pourront t'aider:

Il n'y a pas, à mon sens, de chronologies alternatives ou annexes, il s'agit juste du multivers, ils se croisent sur les titres, Flash, JLA, les Crisis, convergence, earth2, Multiversity, etc... (Red Son en fait parti, injustice je sais pas)
Les rares réalités alternatives sont surtout chez Batman (y en a plein/trop en fait chez batman, et elles sont impossibles à mettre en relation),
pour le reste, on est quasiment tout le temps dans la même réalité, celle du multivers (limité à 52 et quelques exceptions, ça aide que ce soit limité déjà)

Pour moi, Flashpoint, new52, rebirth, ont la même chronologie, et ce depuis Crisis on Infinite Earths (1985), le vrai problème, et on le sait tous, c'est avant 1985, ça partait à vau-l'eau, trop de titres différents, en origine-story, pouvoirs, etc.. on savait jamais quand tel événement se passait par rapport à un autre, chaque scénariste fait ce qu'il veut (comme chez marvel ou à un moment DC You)

Une autre remarque, on fait quoi des 10 ans qui manquent?

(La dernière remarque était une boutade, quoi? comment ça toutes mes remarques sont des boutades? Boutade, toi-même!)

R2C R2C
Coordinateur
Coordinateur
A remercié: 122 fois
A été remercié: 283 fois

02 Mai 2018, 18:44  

Je me pencherais sur tout ça ^^ Si tu veux venir papoter avec des passionnés pour t'aider aussi on est sur Discord : https://discordapp.com/invite/3PArrXg
Image

brochy  
Membre du Staff
Membre du Staff
A remercié: 7 fois
A été remercié: 2 fois

02 Mai 2018, 21:42  

Je ne pourrais être d'aucune aide sur quoique ce soit, mais étant actuellement à la recherche d'une chronologie abordable pour mon petit cerveau, j'adore ton projet ! Du coup si y a besoin de je ne sais pas, tester le site, regarder les images, je suis partante ! (On fait ce qu'on peut ...)
"I'm the goddamn Batman" - Batman.

*Real*
Humain

03 Mai 2018, 00:58  

Projet intéressant auquel je souhaiterais participer. Je te MP de ce pas =)

R2C R2C
Coordinateur
Coordinateur
A remercié: 122 fois
A été remercié: 283 fois

03 Mai 2018, 09:33  

J'ai déplacé dans discussion de comics ;)

Mli je pense qu'avant d'attaquer l'ODL il faudrait faire un fichier excel avec tous ce que les TPB Urban contiennent en VO. Par exemple : Batman Renaissance Tome 1 = Batman #1 - 6 etc... (je dis n'imp, juste pour l'exemple). Une fois celà fait, ça sera beaucoup plus facile de trier les issues. Je ne sais pas ce que vous en pensez. En tout cas pour le pré-Flashpoint ça sera obligatoire car dans un TPB Knightfall ou No Man's Land vous avez entre 4 et 8 séries différentes à l'intérieur...
Image

Aku78
Humain
A remercié: 11 fois
A été remercié: 6 fois

03 Mai 2018, 19:18  

J'ai juste une question tu veux faire ça sur ; avant Crisis on Infinite Earth (le truc que j'ai jamais compris , Golden Age, Silver Age tout ça) ou juste ceux qui sont après Crisis (classique, new 52, rebirth ect...) ? Sinon je trouve ton projet super-interressant même si je ne peux pas y participer parce que je suis nouvelle dans les comics ^^ donc je ne m'y pas trop dans tout ça. Et aussi je sais que tu l'as dis mais je suis pas sur du coup tu vas pas vraiment parler des autres Terre (Terre 3, new earth ect...) ?
-"Que représente le S ?"
-"Ce n'est pas un "S". Sur ma planète il signifie espoir."
-"Bah ici c'est...un "S"...que diriez vous de Sup..."
Man Of Steel

papillon
Humain
A remercié: 4 fois
A été remercié: 1 fois

09 Sep 2018, 17:02  

salut, pour plus de lisibilité, tu devrais peut etre faire une entrée par "famille" (batverse, groupe superman, dark etc) ça te ferait des bandes parralleles qui auraient en commun des albums d'evenements qui touchent plusieurs bandes comme trinitywar/forever evil/darkseid wars.

Par exemple, on peut tres bien lire d'affiler les tomes 1 à 5 de flash. mais les tomes 6 et 7 doivent etre lu apres forever evil (justice league 4,5,6,7)

par contre ça ferait bcp plus haché et indigeste pour le lecteur de lire flash 1, aquaman 1, superman 1, la nuit des hiboux, puis revenir sur flash T2.... c'est tres lourd de suivre les arcs narratifs ainsi.

bush
Humain
A remercié: 48 fois
A été remercié: 7 fois

11 Sep 2018, 21:56  

En tous cas beau projet.
Bon courage

granddetour
Humain
A remercié: 4 fois

17 Sep 2018, 23:27  

Super projet Max ! J'avoue m'être lancé quelque chose de similaire depuis plusieurs mois, après avoir discuté de la chose ailleurs sur ce forum. Il s'agit d'un énorme tableau Google Sheets avec un onglet par relaunch (DC Classique, New 52, DC You, Rebirth...), puis des listes de lectures VO piochées ça et là (les ordres de lecture présent sur DC Trad, ceux de Comic Book Reading Order...), puis j'y ajoute les noms des arcs ou issues, les dates quand cela permet de resituer, et surtout, les correspondances librairie / kiosque VF (Urban, Panini et Semic essentiellement), notamment grâce à la base MDCU à laquelle j'apporte de temps à autres ma modeste contribution.

Tu comprends donc le "depuis plusieurs mois" au début de mon message :) Au départ, j'ai surtout débuté cette base de données pour m'y retrouver personnellement dans ma collec' et savoir quels n° me manquent pour compléter des arcs quand je trouve des kiosques d'occas', mais plus ça va, plus j'ai envie de partager l'outil quand j'aurais terminé ma phase d'alimentation des sorties pre-Rebirth. Sous quelle forme le partager, je sais pas encore, j'envisage même de plus en plus sérieusement à le balancer dans un blog dédié aux ordres de lecture. L'idée du TV Show Time version comics de R2C me plairait également bien, mais ça deviendrait un taf à plein temps de tenir un truc pareil haha !

Bref, on aura probablement l'occasion de s'entre aider sur ton projet, à une phase ou l'autre. Bon courage en tout cas, c'est pas de tout repos !

•   Information