Est-il possible de lire du DC ou du Marvel

Venez défendre vos opinions!
Cimeryl
Membre du Staff
Membre du Staff
A remercié: 2 fois

Est-il possible de lire du DC ou du Marvel

Messagepar Cimeryl » 31 Jan 2017, 02:30

Coucou,

Je me pose franchement cette question : Est-il possible de se mettre à lire du DC ou du Marvel, quand on a jamais lu un comics, qu'on a éventuellement vu les films de super héros. Et d'arriver à y comprendre quelque chose ?

Je prend mon cas, et encore je ne suis pas totalement novice puisque je connais les super - héros depuis plusieurs dizaines d'années. J'ai vu tout les films, pas mal de series. J'ai une excellente culture geek.

J'ai lu la serie Ultimate qui était tout à fait compréhensible.

Mais maintenant je suis complètement perdu sur la suite des lectures ou je ne connais pas la moitié des personnages, où ils font référence à des dizaines d'événements dont je n'ai aucune connaissance.

Alors si moi je suis déjà complètement perdu comme ça. Comment je peux conseiller mon petit cousin qui a à peine vu les films ?

Donc je repose la question : Est-il encore possible de se mettre à la lecture des comics Dc ou marvel à l'heure actuelle et d'y comprendre quelque chose ?

(Heureusement j'ai découvert les Grim fairy tales et tout un tas d'independant où il n'y a pas besoin d'avoir une encyclopédie pour suivre)

Glegeard GLegeard
Membre du Staff
Membre du Staff
A remercié: 23 fois
A été remercié: 26 fois

Re: Est-il possible de lire du DC ou du Marvel

Messagepar Glegeard GLegeard » 31 Jan 2017, 10:40

Alors, je ne peux pas vraiment parlé pour Marvel (je sais que plusieurs séries m'ont déjà déplu à cause des personnages inconnus qu'on me balançait comme s'ils étaient célèbres, même si d'autres séries n'ont pas forcément ce problème), mais d'autres t'en parleront sûrement plus en détails^^

Pour les DC, les New52 permettent de mettre un premier pied dans l'univers DC (sauf Batman et Green Lantern qui font pas mal référence au passé)

Ensuite, je t'avouerais qu'aujourd'hui pour lire du Marvel ou du DC, il faut se dévoué un peu à ça : tu lis un comics à partir d'un point précis et tu recherches, après, tous les trucs dont ils parlent et que tu ne connais pas (soit sur internet, soit dans des comics précédents)
Image

gwegs
Humain
A remercié: 13 fois
A été remercié: 4 fois

Messagepar gwegs » 31 Jan 2017, 12:59

Marvel c'est de pire en pire vu qu'ils relaunch tout les 6 mois leur gamme de comics.. Mais le point de départ "idéal" reste le Marvel NOW de 2012 j'ai commencé par celui-ci pour pas mal de séries et je trouve qu'on s'y retrouve assez aisément.. Tu as même un ordre de lecture dans la partie dédiée du forum.

Et pour Dc : Les New52 sont une remise à zéro de l'univers qui te permet vraiment de commencer sans prendre compte du reste ( même si Batmn et Green Lantern ont gardés leur continuité parce que les séries se vendaient très bien..)
http://gwegscomicsgeek.blogspot.fr/

Traduction :

DC/ Action Comics

Indés / Huck 6 en cours ;)

Check :

DC Rebirth / Wonder Woman - Blue Beetle

NOW 2016 / Prowler

Glegeard GLegeard
Membre du Staff
Membre du Staff
A remercié: 23 fois
A été remercié: 26 fois

Messagepar Glegeard GLegeard » 31 Jan 2017, 14:31

gwegs a écrit :Marvel c'est de pire en pire vu qu'ils relaunch tout les 6 mois leur gamme de comics.. Mais le point de départ "idéal" reste le Marvel NOW de 2012 j'ai commencé par celui-ci pour pas mal de séries et je trouve qu'on s'y retrouve assez aisément.. Tu as même un ordre de lecture dans la partie dédiée du forum.

Entre guillemet pour Now de 2012, perso, j'avais lu Avengers Arena, et je connaissais pas les 3/4 des personnages... :/
Il faut donc quand même bien choisir ses séries...
Image

gwegs
Humain
A remercié: 13 fois
A été remercié: 4 fois

Messagepar gwegs » 31 Jan 2017, 18:54

Oui c'est vrai.. mais Marvel est vraiment plus compliqué à commencer que DC
http://gwegscomicsgeek.blogspot.fr/

Traduction :

DC/ Action Comics

Indés / Huck 6 en cours ;)

Check :

DC Rebirth / Wonder Woman - Blue Beetle

NOW 2016 / Prowler

Holy Knight
Humain

Messagepar Holy Knight » 07 Fév 2017, 16:35

En fait, je pense que dans un premier temps, la continuité doit être "laissée de côté".

J'ai deux grosses méthodes pour commencer les comics, la méthode "désordonnée" et la méthode ordonnée:
Quand j'ai commencé Marvel en 2011, je lisais indépendamment les cross over importants comme s'il s'agissait de One Shot. Au bout d'un moment, on fini par trouver ses repaires facilement, et ça permet de faire rapidement un tour des persos proposés par l'éditeur. Dès que l'on commence à naturellement situer "telle histoire se situe là par rapport à tel event", le reste se fait tout seul. Et puis à un moment on s'intéresse à tel héros, alors on lit ses histoires via tel point de départ que l'on aura déterminé en fonction de tel event qui nous aura plu. Puis ce héros croise d'autres héros, on voudra en savoir plus sur eux et on commence à les suivre à partir de ce point de départ (puis par la suite, par curiosité on pourra lire ce qui a été écrit avant éventuellement). Ça c'est la méthode désordonnée.

Sinon (toujours dans le cas de Marvel, car j'avoue que je suis DC un peu en diagonal), la méthode ordonnée est là si on veut vraiment tout lire de façon chronologique, le mieux est de lire l'intégralité des events entre Avengers Disassemble et Avengers vs X-men (voir de Civil War à AvsX en lisant sur wikipedia le contexte d'avant) en laissant tomber les histoires solos (quitte à y revenir après coup), puis de naturellement choisir ses héros préférés à suivre avec le Marvel Now de 2012 et de commencer à "suivre" à ce moment là.

Mais clairement, ça représente un "investissement", car même s'il y a des exceptions, ces licences sont clairement pensées pour être savourées sur le long terme.

Cimeryl
Membre du Staff
Membre du Staff
A remercié: 2 fois

Messagepar Cimeryl » 07 Fév 2017, 16:47

Je dois bien avouer que les remarques que vous m'avez gentillement faites, m'ont bien découragé sur les DC/Marvel.
Je lis donc de l'indépendant pour le moment (principalement du Grimm Fairy Tales) et j'ai vu plusieurs autres titres qui m'ont fait de l'oeil.
En attendant de mieux se familiariser avec le monde du comics et de revenir sur les éditeurs classiques plus tard.

Merci à tous de vos réponses en tout cas

freager
Humain

Messagepar freager » 29 Oct 2017, 00:11

perso j'ai commencé les comics avec civil war et question héros méconnus on en avait à la pelle sans compter les références faites sur des events passés mais ca a quand meme été un bon point de départ, pour conseil, lit d'abord les histoires indépendantes (mini et maxi séries, one shots)comme ca tu cernera mieux l'univers (pour marvel il y a la collection 100% par exemple mais il y a aussi d'autres comme dark, ca devrait etre trouvable en librairie sauf erreur, je sais pas pour DC) et essaye de lire les moments phares des persos que tu veux suivre (en te renseignant sur le perso/équipe pour avoir une idée du backgroud) exemple: Daredevil born again et un bon point de départ pour daredevil du fait qu'on puisse la lire indépendament de la continuité et est facile à comprendre

en gros cherche des histoires indépendantes en format relié un ou deux vieux cross over (mes conseils:civil war, avengers disasembled et AvX) et commence la continuité petit à petit en commencant la ou c'est possible (new 52 et marvel now) par des persos que tu aimes bien aprés je suis plus tourné marvel mais en cherchant sur sur des forum et sites, tu devrais trouver
en espérant avoir été utile, et sur ceux, bonne lecture!

bush
Humain
A remercié: 14 fois
A été remercié: 2 fois

Messagepar bush » 31 Oct 2017, 11:20

Holy Knight a écrit :En fait, je pense que dans un premier temps, la continuité doit être "laissée de côté".

J'ai deux grosses méthodes pour commencer les comics, la méthode "désordonnée" et la méthode ordonnée:
Quand j'ai commencé Marvel en 2011, je lisais indépendamment les cross over importants comme s'il s'agissait de One Shot. Au bout d'un moment, on fini par trouver ses repaires facilement, et ça permet de faire rapidement un tour des persos proposés par l'éditeur. Dès que l'on commence à naturellement situer "telle histoire se situe là par rapport à tel event", le reste se fait tout seul. Et puis à un moment on s'intéresse à tel héros, alors on lit ses histoires via tel point de départ que l'on aura déterminé en fonction de tel event qui nous aura plu. Puis ce héros croise d'autres héros, on voudra en savoir plus sur eux et on commence à les suivre à partir de ce point de départ (puis par la suite, par curiosité on pourra lire ce qui a été écrit avant éventuellement). Ça c'est la méthode désordonnée.

Sinon (toujours dans le cas de Marvel, car j'avoue que je suis DC un peu en diagonal), la méthode ordonnée est là si on veut vraiment tout lire de façon chronologique, le mieux est de lire l'intégralité des events entre Avengers Disassemble et Avengers vs X-men (voir de Civil War à AvsX en lisant sur wikipedia le contexte d'avant) en laissant tomber les histoires solos (quitte à y revenir après coup), puis de naturellement choisir ses héros préférés à suivre avec le Marvel Now de 2012 et de commencer à "suivre" à ce moment là.

Mais clairement, ça représente un "investissement", car même s'il y a des exceptions, ces licences sont clairement pensées pour être savourées sur le long terme.

Totalement du même avis.
Pour avoir pratiqué de cette manière en arrivant comme un débutant. Apres cela ce fait de manière naturelle

Revenir vers « Les débats »