L'ambiance beaucoup moins mature des adaptations animées de (beaucoup de) Comics

Venez défendre vos opinions!
Dark Sky
Humain

L'ambiance beaucoup moins mature des adaptations animées de (beaucoup de) Comics

Messagepar Dark Sky » 18 Mai 2016, 15:26

Le sujet peut ,peut-être, être bien connu des lecteurs "vétérans" de Comics mais pour moi , c'est ,disons, à la fois bizarre et frustrant...

En lisant de plus en plus de Comics (merci en partie à la DCT en passant :P ) , je me rends compte qu'exception faites des "OAVs", les adaptations de séries dénaturent l'ambiance mature des Comics d'origine...; ce que je trouve regrettable :evil:
Les Américains ne verraient-ils l'animation qu'uniquement destinée à un public immature?
Ce serait donc la raison pour laquelle ils n'adaptent plus les Comics qu'en séries TV "live action"...et plus en animés.... :roll:

Je sais , pour les "vétérans" , ce sujet est probablement obsolète mais je pose quand même la question pour avoir des réponses de membres de ce forum...

Glegeard GLegeard
Membre du Staff
Membre du Staff
A remercié: 23 fois
A été remercié: 25 fois

Re: L'ambiance beaucoup moins mature des adaptations animées de (beaucoup de) Comics

Messagepar Glegeard GLegeard » 18 Mai 2016, 16:07

Ce que tu entends par adaptations animées, c'est bien les séries animées ? Et quand tu dis "OAV's", tu parles des films animés comme The Dark Knight Returns, Superman/Batman - Ennemies Publics, ou encore prochainement The Killing Joke, c'est ça ?

Parce que je dirais que les films animés, tels que ceux que j'ai cités, sont souvent assez matures.

En revanche, pour ce qui est des séries animées, il faut différencier 2 formes d'adaptations. Il y a les adaptations de DC Comics et les autres xD
En effet, les quelques adaptations de DC sont souvent assez matures. Tu n'as qu'à voir celles de Bruce Timm (comme Green Lantern TAS, Batman TAS, La Ligue des Justiciers, etc...) ou même Young Justice (La Ligue des justiciers : Nouvelle Génération, dans la langue de Molière), par exemple. Elles sont parfois sanglantes qu'un comics, mais c'est juste pour pouvoir être tout public.

En revanche, pour ce qui est des adaptations Marvel, notamment, elles sont souvent assez enfantines. Avengers Rassemblement, Spider-Man, ou pire Les Gardiens de la Galaxie... La dernière est ce que j'ai vu de pire. C'est tellement enfantin que ça n'en est même plus tout public. Les personnages n'ont plus la même personnalité que dans les films, pour être "plus drôle aux yeux des enfants".

Ensuite, tu émets la possibilité que les comics s'adaptent en "live action" pour être plus mature, mais là, je t'avouerais ne pas être d'accord. Les séries live action Marvel sont matures (limite tellement que ça en devient cliché, parfois...), et même bien plus que les films du même univers.
En revanche, les séries live action de DC sont souvent très culculs et assez enfantines... Arrow et Flash, c'est du tout public. Tout autant (voire plus) que les séries animées DC.
Image

Smyno
Humain
A été remercié: 1 fois

Re: L'ambiance beaucoup moins mature des adaptations animées de (beaucoup de) Comics

Messagepar Smyno » 18 Mai 2016, 20:53

Entièrement d'accord avec GLegeard même pas besoin de répondre je ne ferait que répéter ce qu'il vient de dire ^^.

Côté animation c'est clairement DC qui s'en sort le mieux avec une politique de films aux budgets corects et à la qualité très convaincante, sortie en "direct-to-DVD", pour un public de fan mais sans jamais exclure les profane qui peuvent, selon moi, à tout moment entré dans l'univers avec n'importe quel film de leur studio d'animation.
Pour Marvel, c'est plus la politique du chiffre, Disney coûte une fortune et compte bien faire fructifier ses récentes acquisitions. Plus une oeuvre est accessible, plus nombreux seront les gens à y accéder. Au détriment, selon beaucoup de gens (dont je fais partie) de la qualité et du respect des univers et des personnages. On en a discuté avec crossover18 ici même page 8.

Par contre côté série c'est vrai que Marvel s'en sort mieux malgrès un côté "ultra-réaliste", pompeux, qui commence à perdre de sa superbe (coucou Jessica Jones). Mais c'est toujours mieux que Théa Queen et ses petite love-stories d'ado rebelle à la Gossip Girls insuportables.

Et voila, heureusement que je ne voulais pas répondre ^^ !
Image

Dark Sky
Humain

Messagepar Dark Sky » 18 Mai 2016, 21:19

Oui quand je parle d'OAVs , ce sont bien des films animées DC qui sortent directement en dvd/bluray (d'où OAVs) et non à la télé... ; et , en effet, ils sont matures , c'est pourquoi ils font exception...
Spoiler : :
HS: Je regarde beaucoup d' animés mangas, le terme y est beaucoup utilisé pour les épisodes spéciaux....mais ça marche aussi pour les films animées de Comics , non?

Je ne connaissais déjà les TAS de chez DC (1990-2010) qui sont légèrement moins matures que les Comics sources surtout du fait de leur style graphique moins adulte, plus cartoonish...(j'ai pas encore regardé Green Lanthern et Young Justice , je les regarderai bientôt )
Mais , comme tu l'as mentionné, c'est surtout les séries animées Marvel qui m'affligent ( je regarde Avengers Assemble en ce moment...)
Ensuite, tu émets la possibilité que les comics s'adaptent en "live action" pour être plus mature, mais là, je t'avouerais ne pas être d'accord. Les séries live action Marvel sont matures (limite tellement que ça en devient cliché, parfois...), et même bien plus que les films du même univers.
En revanche, les séries live action de DC sont souvent très culculs et assez enfantines... Arrow et Flash, c'est du tout public. Tout autant (voire plus) que les séries animées DC.

Non , ici tu m'as mal compris! Je dis juste qu'il n'y aurait qu'en série TV "live action" qu'ils pourraient conserver leur maturité...puisque les séries TV animés le sont souvent moins....
C'est vrai que Daredevil de Netflix est bien sombre et violent...mais pourrait-il y avoir une série animée Daredevil de la même teneur que les comics ou cette série TV ...?
Je ne crois pas vraiment...mais le pire dans tout ça , c'est que ça donne une image altérée des Comics (super heroes surtout) et freine de potentiels lecteurs à s'y interesser plus via les Comics originels qui valent bien mieux que ça...

Smyno
Humain
A été remercié: 1 fois

Messagepar Smyno » 18 Mai 2016, 22:57

Dark Sky a écrit :C'est vrai que Daredevil de Netflix est bien sombre et violent...mais pourrait-il y avoir une série animée Daredevil de la même teneur que les comics ou cette série TV ...?

Pour ça, c'est un claire et catégorique : "non"
La raison est simple, les parents doivent pouvoir faire confiance à ce que regarde leurs petites têtes blondes et donc les chaînes ne peuvent pas diffuser tout et n'importe quoi en séries animé, pas de série "violente" ou de la trempe de Daredevil. On à déjà eu le cas de figure en France ! Je ne sais pas quel âge tu as mais si tu as connu le "Club Dorothée", l’émission diffusait des mangas en France, notamment DragonBall. Ils ont eu des soucis avec ça car la violence du manga à choqué la classe politique et certain(e) ^^ sont même partie en croisade contre l’émission.
Les parents doivent pouvoir savoir au premier coup d’œil ce que regarde leurs enfants si ils voient un dessin animé, pas de problème, car le dessin animé est adapté/fait pour les jeunes. Si ils voient du live action et du sang c'est le drame ! Parce qu'après tout, même si je me moquais tout à l'heure de "Arrow", le héros passe une bonne partie de la saison 1 à tuer des gens.

Donc non je pense que c'est impossible le dessin animé est une valeur sûr pour les parents, pas besoin de s’intéresser à ce que les enfants regardent, et puis ça tombe bien vu que c'est nul :D
Image

Glegeard GLegeard
Membre du Staff
Membre du Staff

Messagepar Glegeard GLegeard » 18 Mai 2016, 23:04

Dark Sky a écrit :Je regarde beaucoup d' animés mangas, le terme y est beaucoup utilisé pour les épisodes spéciaux....mais ça marche aussi pour les films animées de Comics , non

Pour le coup, je crois qu'on dit plus "films animés" ou "dessins animés" qu'OAV (OAV étant surtout utilisé au Japon pour les anime^^)

Smyno a écrit :Donc non je pense que c'est impossible le dessin animé est une valeur sûr pour les parents, pas besoin de s’intéresser à ce que les enfants regardent, et puis ça tombe bien vu que c'est nul :D

Yep, comme à dit Smyno :) À l'exception faite des films animés en direct-to-video, qu'il faut acheter, et sur les jaquettes desquels on voit bien que c'et un peu plus violent ;)
Image

Dark Sky
Humain

Messagepar Dark Sky » 20 Mai 2016, 04:40

Smyno wrote :
On à déjà eu le cas de figure en France ! Je ne sais pas quel âge tu as mais si tu as connu le "Club Dorothée", l’émission diffusait des mangas en France, notamment DragonBall. Ils ont eu des soucis avec ça car la violence du manga à choqué la classe politique et certain(e) ^^ sont même partie en croisade contre l’émission.

Oui, je l'ai à peine "connu" (j'avais..2ans? ) , mais j'ai commencé à regarder de la japanim' vers 1999-2000 en vf puis depuis quelques années uniquement en vostfr.. :shock:

Et je suis d'accord , DC assure avec ses films d'animations direct-to-video non-censurés !! :)

garywan
Membre du Staff
Membre du Staff
A été remercié: 6 fois

Messagepar garywan » 21 Juil 2016, 11:23

je viens mettre mon grain de sel ici, avec du retard :)

à mon avis le problème n'est pas DC vs the world, mais le type de support va vraiment dépendre du public visé et du pays d'origine aussi.

quand on voit les mangas comparés aux dessins animés US ou européens destinés à la télévision, rien à voir en terme de violence (pour la maturité ça va dépendre de chaque manga. un one piece ou un death note c'est pas pareil hein ^^). les comics adaptés en séries animées télévisées sont pour la plupart pour un (trop?) jeune public, donc forcément moins sombres qu'une BD, il faut bien que les enfants ne soient pas choqués, et que les parents soient tranquilles quand ils mettent une chaîne pour enfant (cf. problème club dorothée cité plus haut). quand on voit un teen titan go, faut pas se moquer de marvel avec ses avengers ou gardiens ^^ après de mémoire, les TAS sont pas spécialement beaucoup plus matures qu'un avengers assemble, hormis l'humour omniprésent des marvel, mais je dis bien de mémoire ;) j'ai pas du tout regardé les gardiens, mais hulk et les agents du smash oui : là par contre niveau maturité on repassera. coucou les enfants.

les OAV ou direct-to-dvd visent un public plus âgé, adolescent ou jeune adulte (ouais jeune, c'est pour me rassurer de ma jeunesse ^^) puisque là un enfant ne peut pas tomber accidentellement dessus (ou alors il surprend papa devant son petit dessin animé !) donc les studios peuvent se permettre de faire quelque chose de plus intéressant/mature/sanglant/réaliste etc. chez DC que ça soit un dark knight returns, ou un killing joke bientôt, mais du côté de marvel il y a aussi quelques films, comme planet hulk, je sais pas ce que ça donne mais j'imagine (enfin j'espère pour eux) que c'est comme les comics...

concernant les séries, ça dépend des réalisateurs/chaines. netflix est bien plus mature et réaliste que le reste, ça tout le monde est d'accord. après quand on regarde les agents du SHIELD ou agent carter, c'est beaucoup plus léger, mais c'est pas gnan gnan non plus. alors que les séries CW (flash,arrow,supergirl,dc legend of tomorrow) le sont plus, peut-être parce que la chaine a public adolescent. mais je dis sûrement une grosse ânerie ^^ donc pour les séries ça dépend de la chaine qui les fait surtout, même si la série fait partie d'un univers commun à une autre série d'une autre chaîne (pour les séries marvel)
May the Force be with You

Trad : Cable, Daredevil, Doctor Strange, Incredible Hulk, Invincible Iron Man, Iron Fist, Monsters Unleashed, She-Hulk, Star Wars - Doctor Aphra, Star Wars - Mace Windu, Star Wars - Poe Dameron, Weapon X
Check : Black Bolt, Royals

Azrod Azrod
Membre du Staff
Membre du Staff
A remercié: 20 fois
A été remercié: 19 fois

Messagepar Azrod Azrod » 21 Juil 2016, 12:05

Je répondrai à Garywan concernant le point des séries CW (flash arrow legends of tomorrow), CW a, en effet, un public adolescent pour la majorité, alors forcément ils vont ramener des héros bien baraqués et bien foutu qui feront tomber toutes les filles sur leurs écrans (j'exagère peut être mais bon).D'ailleurs je connaissais une fille qui regardait Flash, la raison ? "Mais tu comprends pas c'est parce que y a Grant Gustin là dedans (comprenez l’interprète de Barry Allen) "Alors, bon c'est vrai que les séries de CW sont un peu gnan gnan, mais c'est parce qu'ils tendent avec leurs séries vers des teen-séries (series pour ado). Donc oui, tout dépend de la chaine mais surtout du public de la chaine visé aussi.

Voilà c'est tout pour moi :)
*Wooooosh*

Image

Si quelqu'un veut reprendre mes checks ( parce que oui Ady. Je bosse ici :lol: )

C1 : Ghostbusters // He-man/Thundercats // DC/Looney Tunes Special

C2: /// Clue (do) // DC/Looney Tunes Special /

Glegeard GLegeard
Membre du Staff
Membre du Staff

Messagepar Glegeard GLegeard » 21 Juil 2016, 12:30

garywan a écrit :concernant les séries, ça dépend des réalisateurs/chaines. netflix est bien plus mature et réaliste que le reste, ça tout le monde est d'accord. après quand on regarde les agents du SHIELD ou agent carter, c'est beaucoup plus léger, mais c'est pas gnan gnan non plus. alors que les séries CW (flash,arrow,supergirl,dc legend of tomorrow) le sont plus, peut-être parce que la chaine a public adolescent. mais je dis sûrement une grosse ânerie ^^ donc pour les séries ça dépend de la chaine qui les fait surtout, même si la série fait partie d'un univers commun à une autre série d'une autre chaîne (pour les séries marvel)

Comme la dit Azrod, CW visent les ados, et j'ajouterais qu'ils visent aussi les ménagères ;) Du coup, c'est bien plus gnan-gnan qu'une série comme AoS, par exemple. Et si vous regardez Arrow, vous vous rendrez compte qu'il y a bien plus de "Je t'aime, moi non plus" et de sermons avec des airs inspirés fait par Stephen Amell que de combats, d'intrigues ou de suspense réel^^

Et pour le coup, je voulais dire que je plussoyais le fait que ça dépendait de la "chaîne" et de ses producteurs, en faisant une passerelle vers les films qui ont le même soucis.
Marvel, c'est Disney, et de plus en plus de gens (dont moi) ont du mal avec les films de la franchise Avengers parce que c'est très mignon/comique/manichéen.
Là où DC est fait par la Warner, qui vise un public bien plus mature et font des films bien plus sombres, qui plairont énormément aux gens qui lâchent peu à peu les Marvel :D
Image

Revenir vers « Les débats »