Problème de sous-titres

Sorties cinés, adaptations TV, jeux vidéo, c'est par ici que ça se passe !
Répondre
Duncan Duncan
Membre du Staff
Membre du Staff
A remercié : 2 fois
A été remercié : 219 fois

Bonsoir,

problème que je rencontre de longue date, mais qui commence vraiment à me gonfler et que j'aimerais comprendre, et surtout voir s'il y a une solution.

Je regarde des films ou des séries où il y a parfois des "sous-titres". Mais ces derniers sont incrustés, dans le sens où il n'y a pas de fichier .SRT.
Or, tous les caractères accentués européens sont absents.
Comme il s'agit d'une incrustation vidéo, cela me le fait sous VLC, Media Player ou sur une TV intelligente... Pas essayé depuis une box, mais je ne me fais pas trop d'illusions.
Comme il s'agit d'une incrustation vidéo, j'imagine AUSSI que ce n'est pas corrigeable, le problème venant au moment de l'encodage. Du coup, je ne comprends pas que ceux qui proposent ces films ou séries avec ces sous-titres incrustés ne font pas en sorte que ces derniers soient corrects !

Y a moyen de faire quelque chose ou va falloir continuer de se contenter de choses bâclées ?
Image
Sergeileduc Sergeileduc
Modérateur
Modérateur
A remercié : 80 fois
A été remercié : 107 fois

Ça m'étonnerait un peu que ce soit incrusté, en 2020.
À mon avis, tu as plutôt un fichier .mkv (c'est un conteneur, on peut y mettre le fichier vidéo + plusieurs pistes son + plusieurs sous-titres au format .srt) directement dans le fichier.

Les caractères bizarres, ça indique que ton lecteur essaye de les lire avec un mauvais encodage de texte.

Dans VLC, tu peux faire "Outils -> Préférences -> Sous-titres" et changer "l'encodage par défaut" pour indiquer un encodage (essaye UTF-8, et si ça marche pas, essayes-en d'autres)
Fpa
Humain
A remercié : 42 fois
A été remercié : 34 fois

ça m'est arrivé, mais très rarement.
Ce que propose Serge est pas mal, mais si le problème persiste, il vaut mieux choper un meilleur fichier ou alors un fichier US sans sous-titres et récupérer ensuite les sous-titres en .srt sur addic7ed ou sous-titres.eu
Les comics, c'est que du bonheur...
Duncan Duncan
Membre du Staff
Membre du Staff

C'est du .AVI et non du .MKV.
J'avais déjà testé en changeant l'encodage pour les sous-titres avec UTF-8, pas mieux.
Le souci est qu'il y en a un paquet d'autres à tester. Pourquoi c'est pas normalisé tout ça ?

EDIT : je viens de tester 4 encodages différents pour les sous-titres, et rien de changé.
Du coup, par curiosité, j'ai carrément désactivé l'affichage des sous-titres sous VLC... et ils s'affichent toujours. Ce qui confirme que ce ne sont pas de "vrais" sous-titres, qu'il s'agit bien d'une incrustation, sinon VLC les gérerait comme des sous-titres et en les désactivant ils ne s'afficheraient plus. Ce qui n'est pas le cas.
Image
GreenArrow GreenArrow
Grand Manitou
Grand Manitou
A remercié : 686 fois
A été remercié : 2879 fois

en avi, oui, forcément incrusté

j'ai le même soucis sur du avi, tente du mkv?
Duncan Duncan
Membre du Staff
Membre du Staff

OK, sauf que j'ai pas souvent le choix dans les sources de DDL...
Image
Fpa
Humain
A remercié : 42 fois
A été remercié : 34 fois

Duncan a écrit :
23 juil. 2020, 11:02
OK, sauf que j'ai pas souvent le choix dans les sources de DDL...
Ah bon ? Il y a pourtant plein d'hébergeurs de films/séries. Le problème que tu rencontres est rarissime, et vite je trouve un autre fichier avec des sous-titres nickel. L'époque des fastsubs tout pourris est loin derrière nous !
Les comics, c'est que du bonheur...
Répondre