Présentation des reviews

Explications et mode d'emploi des Reviews

IDmortel IDmortel
Modérateur
Modérateur
A remercié: 22 fois
A été remercié: 90 fois

Présentation des reviews

Messagepar IDmortel IDmortel » 22 Fév 2018, 17:56

Salut à tous,

Suite au semi-échec, suivi du lent décès des coups de cœur du mois, nous vous proposons un remplaçant : La review. L’idée est simple, chaque mois nous publierons une critique écrite par un membre du forum, sur un comics, un arc, un run ou bien encore une série dont il a envie de parler. Chacun d’entre vous est convié à participer, donnez-nous votre avis !

Comment allons-nous procéder ?
Nous collecterons les critiques que vous nous enverrez, puis nous choisirons celle que nous publierons chaque mois. Pour essayer d’organiser un peu, nous avons mis en place un Google Doc sur lequel vous pouvez vous inscrire si vous êtes intéressés par la réalisation d’une critique. De cette manière, nous pourrons vous contacter pour vous demander une critique quand nous en aurons besoin. Cette méthode nous permet de gérer les stocks de critiques, et donc la frustration de ne pas voir sa critique publiée rapidement ou, au contraire, d’être à court de contenu.

Sur quels critères allons-nous choisir les critiques ?
Principalement sur la diversité ! Si nous publions une critique indé un mois, il est probable que l’on sorte autre chose le mois suivant. Si l’on sort une critique d’un comics récent un mois, on essayera de faire quelque chose de plus ancien le mois suivant… bref vous avez compris l’idée !
Évidemment, la qualité d’écriture jouera aussi. Si une critique ne nous paraît pas pertinente pour être publiée, on vous le dira, ainsi que le pourquoi nous ne voulons pas la publier. De cette manière, vous pourrez vous améliorer et retenter.

Qu’est-ce que l’on attend de vous ?
C’est très simple, partagez votre avis ! Il n’y a pas de limite sur ce dont vous pouvez parler, du vieux, du récent, présent sur le forum ou non, que ce soit un coup de cœur ou un coup de gueule… peu importe !

Mais quelques règles sont tout de même à respecter, histoire de rendre votre review agréable à tous, et de faciliter notre travail de relecture.

- Ecrivez sur ce que vous voulez, donnez votre avis ! Mais surtout argumentez ! N’hésitez pas à rouvrir le comics dont vous parlez, voire même éventuellement à mettre des images (utilisez la balise spoil pour les images).

- Pour cette argumentation, il est probable que vous spoiliez certains passages, ce n’est pas grave, mais utilisez là aussi la balise, de manière à faire une critique à double niveau de lecture, un pour ceux ayant lu, et ceux découvrant votre sujet !

- Faites une critique longue, mais qui ne soit pas un dossier complet non plus, je pense qu’une critique entre 500 et 1000 mots est suffisant. Évidemment, ce n’est pas un critère, une bonne critique plus longue ou plus courte peut tout à fait être validée, c’est surtout à titre indicatif.

- Rédigez votre critique sur un document word ou open office, c’est plus propre à lire pour nous, plus facile pour nous y retrouver.

- Pour nous faire parvenir le document, envoyez-le par sendspace à Ady, R2C ou IDmortel.

Voilà, j’espère que l’idée vous plaira, que vous serez nombreux à participer !

Selon le nombre d’entre vous qui jouent le jeu, il est possible que certaines critiques mettent du temps à sortir, potentiellement longtemps après votre envoi…. Nous nous doutons que ça peut générer une certaine frustration, mais nous essaierons de gérer au mieux pour éviter de garder trop longtemps une critique. On fera au mieux !

Par ailleurs, nous encourageons les lecteurs à venir partager leurs avis, et débattre sur les critiques publiées !
S'il vous plait, ne publiez pas de merci dans les commentaires qui n'ont comme effet que de noyer les commentaires intéressants (D'ailleurs, je vous invite à faire de même dans les topics habituels, mais simplement à utiliser le bouton prévu à cet effet en haut à droite du post).
Image

Mafaldada
Humain
A remercié: 1 fois

Re: Présentation des reviews

Messagepar Mafaldada » 24 Fév 2018, 09:20

eh, mais c'est une super idée ça, je suis toujours à l'affut d'une bonne série et devant l'étendue de la production de comics il y a de quoi s'y perdre !

J'écoute d'ailleurs régulièrement le podcast Comics Outcast qui m'a permis de découvrir pas mal de comics comme God Country et Descender ou d'auteurs comme Jeff Lemire et Jason Aaron !

Et c'est aussi pour cela que je fréquence dctrad !

Je ne suis pas sûr d'avoir la légitimité pour critiquer une série mais pourquoi pas !

Il ne reste plus qu'à trouver une série qui n'a pas déjà été encensée :yeux: ou descendue :bleurk: par tout le monde et je m'y colle ! :stress:

Ady Ady
Administrateur
Administrateur
A remercié: 102 fois
A été remercié: 139 fois

Messagepar Ady Ady » 24 Fév 2018, 15:04

Mafaldada a écrit :Je ne suis pas sûr d'avoir la légitimité pour critiquer une série mais pourquoi pas !

C'est seulement donné ton avis, complet, sur quelque chose que tu as aimé ou pas. On ne cherche pas des pros :)
Tu peux t'inscrire sur le fichier si tu veux participer :)
Image

Don
Humain
A été remercié: 12 fois

Messagepar Don » 24 Fév 2018, 20:13

C'est forcement écrit ou une critique vidéo est possible ?

Ady Ady
Administrateur
Administrateur

Messagepar Ady Ady » 24 Fév 2018, 21:35

Don a écrit :C'est forcement écrit ou une critique vidéo est possible ?

On avait pas pensé à la vidéo mais oui c'est faisable et très intéressant. Merci pour ta proposition. N'hésite pas à t'inscrire et nous envoyer ta critique :)
Image

Don
Humain

Messagepar Don » 24 Fév 2018, 23:18

Ady a écrit :
Don a écrit :C'est forcement écrit ou une critique vidéo est possible ?

On avait pas pensé à la vidéo mais oui c'est faisable et très intéressant. Merci pour ta proposition. N'hésite pas à t'inscrire et nous envoyer ta critique :)

Je m'inscris ^^ Je critique ce que je veux, ou plutôt un comics du forum ?

Don
Humain

Messagepar Don » 24 Fév 2018, 23:24

Ady a écrit :Non c'est tout ce que vous voulez. Du comics bien sûr mais pas obligatoirement du forum, du récent, du oldies... :)

Oki ;) J'en ferai une spé pour le forum alors ^^

R2C R2C
Coordinateur
Coordinateur
A remercié: 112 fois
A été remercié: 235 fois

Messagepar R2C R2C » 25 Fév 2018, 01:11

Pas du tout pensé à la vidéo, mais quelqu'un l'avait proposé, mais pour nous l'équipe pas le temps déjà beaucoup trop de taff ^^
Image

Ady Ady
Administrateur
Administrateur

Messagepar Ady Ady » 25 Fév 2018, 01:18

Oui mais vu que les critiques sont ouvertes à tout les membres du forum, si quelqu'un veut faire une critique vidéo, on peut la publier comme les critiques textes :)
Image

R2C R2C
Coordinateur
Coordinateur
A remercié: 112 fois
A été remercié: 235 fois

Messagepar R2C R2C » 25 Fév 2018, 01:21

Bah bien sur ! ^^
Image

Revenir vers « Les Reviews »