Batwoman 25 - Year Zero

Avatar de l’utilisateur
Badb
Méta-Humain
Messages : 2952
A remercié: 105 fois
A été remercié: 19 fois

25 Fév 2015, 06:53  

En 1989 , sortait Batman . Le film de Tim Burton avec Jack Nicholson et le sosie américain de Julien Leperse .
Mais tout ce qui faisait le charme du personnage du film à l'époque a pratiquement disparu dans la BD aujourd'hui... Batman sort fréquemment en plein jour à notre époque , combat dans l'espace , rencontre des vampires .
Et tant mieux pour lui... Il a évolué.
Mais je suis un peu nostalgique de cette époque où il menait des enquêtes , arrêtait des malfrats ( pas forcément surhumains ) et agissait dans l'ombre ( d'une façon marginale sans que la police ne sache de quel côté de la barrière il se trouvait ).
Aujourd'hui , on le retrouve volontiers , en plein jour , dans l'espace... Ou / Et à botter des derrières de méta-humains. Mais quid des fondamentaux ?
Et bien on peut , heureusement ; les retrouver dans Batwoman.
Dans ce n°25 , on découvre les origines de la demoiselle. Vous vous en doutez , c'est pas très folichon . En général, chez les Wayne , on enfile pas le costume noir suite à des évènement joyeux. Mais le ton est donné d'entrée de jeu : pour Kate Gotham est synonyme de Mort. Et là où beaucoup se terreraient pour lui échapper , elle décide de faire front . Tout est dit .
Les fondements de ce qui fait d'elle une super héroïne sont posés .
Car à ce moment précis , elle n'a ni costume , ni super pouvoir . Pas de gadgets Hi-Tech sur lequel se reposé . Pas d'allié sur qui compté... Elle désobéit à son père pour faire le mur et aller combattre le crime. Bien sûr , elle n'y va pas à pied : elle vole une moto à son richissime cousin , Bruce Wayne . On retrouve ce côté Hors-la-Loi qui s'est émoussé chez Batman au fil du temps.
La demoiselle patrouille mais ne trouve rien... C'est là que le destin intervient . Il ne vas la foudroyer et lui octroyer une vitesse inhumaine . Il ne va pas non plus l'amener dans un souterrain délabré où un vieux mystique lui attribuera des pouvoirs exceptionnels . le Destin fera juste tomber à ces pieds un rouleau maladroitement lâché par un des trois cambrioleurs...
Après tout s'enchaine.
Elle verra un innocent , prisonnier de la tour qui a bricolé un message d'appel au secours avec les moyens du bord . Sans se poser de question , elle ira le chercher et... Tombera nez-à-nez avec les criminels. Une confrontation , brève et inégale , aura lieu. Car si notre héroïne a des aptitudes physiques supérieures à la moyenne , elle ne manque pas de réalisme . Elle fera front momentanément pour permettre à l'otage de fuir. Mais elle ne cherche pas à vaincre trois hommes armés toute seule . Elle bat en retraite , sans même savoir si sa seule option de fuite est viable.
Manque de bol : une fois dans la zone de sécurité elle se prend une balle. Ce qui apporte encore plus de réalisme à la scène. Car le Destin ne prend parti pour personne . Notre héroïne se fera passer pour morte , utilisant ensuite l'effet de surprise pour défaire ces adversaires. Rappelons que ce sont des cambrioleurs improvisés et pas des tueurs professionnels. Il est donc tout à fait plausible qu'ils prennent peur en voyant une "morte " se relever . D'autant que c'est la première fois qu'il pensent abattre quelqu'un.
Score final : Batwoman , sans costume , un , les trois criminels zéro .
La cavalerie policière arrivera , après la bataille. Mais là où Batman aurait , très certainement , affronté les forces de l'ordre pour prendre la poudre d'escampette , notre héroïne n'oppose aucune résistance...Sans doute pour évité le syndrome Kick Ass auprès des lectrices et lecteurs. Rappelons tout de même que la série est T+ , mais sait on jamais...Bref. On la retrouve à l'hôpital où le médecin précise qu'elle a eut énormément de chance de s'en sortir avec quelques point de suture.
Un message implicite adressé au lectorat , mais on sait lire entre les lignes...Elle sera ensuite reconduite par son père en voiture dans laquelle elle finira par s'endormir rapidement. Normal car , après tout , ça n'est que quelqu'un d'ordinaire... Qui accomplit des choses extraordinaires , non ? ;)
:cheer2: Nice to see you...Again. :cheer2:

  •   Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité