Rot and Ruin

Badb
Méta-Humain
A remercié: 105 fois
A été remercié: 19 fois

01 Mars 2015, 07:34  

Dire que cette série n'en rappelle pas une autre serait mentir. R&R ne s'en cache pas : dès le second épisode , on a l'impression de revoir un épisode bien précis de The Walking Dead . Les non initiés comme moi pourraient même croire que c'est un spin-off. Après tout il y a bien un asiatique dans la série télé et , comme chacun sait , j'ai pas la mémoire des noms . Ceci étant dit , R&R tient ses promesses : ni plus , ni moins . Des zombies , un groupe de survivalistes , un narrateur qui fait partie du groupe... Rien d'innovant pour le genre. On retrouve tout ce qui fait le charme de la série télé . Le titre a un petit côté exotique pour se différencier ( très ) légèrement de TWD : un style japonisant ( sans aller jusqu'au manga ) et adolescent.
Les puristes de la série originelle crieront au scandale . Mais ce n'est qu'une différence de surface qui se gomme très vite . En effet , le lectorat découvrira très vite que ces adolescent ont dû grandir très vite. Peut être trop . Et surtout ils n'ont que peu à voir avec les ados de notre époque . Ils ne sont pas connectés à un écran 24 h par jours .
Si le côté oriental pourrait rebuter certains , sait on jamais , sachez qu'il n'a pratiquement aucune incidence et s'efface pratiquement dès le début. C'est d'ailleur peut être le seul tort que je ferai à cette série , si je devais lui trouver un défaut , ce serait celui-ci : elle n'assume pas sa différence jusqu'au bout .
L'idée de départ est loin d'être mauvaise . Au contraire . Pourquoi ne pas faire un TWD avec un héros asiatique et des codes asiatiques ( référence aux samouraïs ) pour les jeunes ? C'est en tout cas ce que suggère le pitch de départ . Malheureusement , très vite ( sans spoilier dès le second numéro ) , des armes à feu et des adultes font leur apparition . Bien évidemment il y a aussi des armes à feu dans les pays asiatiques , mais ça nous ramène très vite à l'archétype Américain . Quand aux adultes ils apparaissent dès le deuxième numéro avec tout une communauté qui pratique un élevage bien particulier...Tient ça ne vous rappelle pas quelque chose ?
Bon la grange ne contient pas des zombies . Heureusement car là on nagerait en plein plagiat . Toutefois , le mur , déjà fin qui séparait R&R de TWD semble s'estomper dès le deuxième numéro. Dommage . Au final , on a un sentiment que la différence n'est pas totalement assumée , que les auteurs ont préféré se rassuré en misant sur la série Mère qui reste une valeur sûre. Mon ressenti personnel ? J'ai l'impression que le premier n° s'éloigne du nid et qu'au lieu de prendre son envol dans le 2 , R & R retourne dans l'Oeuf. >:x
Sans être une déception , car ça reste de très haute qualité et divertissant , avec un manque cruel d'audace pour le second numéro. Un paradoxe , quand on voit le caractère , bien trempé , des jeunes héros .

Verdict ?

Mieux que l'original ? Non . De toutes façons si tel était le cas , je ne pourrai pas vous le dire... Green Arrow me bannirait du forum avant même que j'ai fini de l'écrire .
R&R pourrait cependant devenir aussi bon si la série se démarquait de TWD , notamment en maintenant le cap sur ces différences non assumées pleinement. La série deviendrai un TWD pour adolescents , avec un " parfum " , une saveur Japonisante ( bien croquante sous la dent ) et une personnalité plus affirmée . Pour l'heure , R & R reste dans l'ombre de TWD .
:cheer2: Nice to see you...Again. :cheer2:

•   Information