Robin Son Of Batman 5

Badb
Méta-Humain
A remercié: 105 fois
A été remercié: 20 fois

06 Jan 2016, 21:17  

Image

Fin de l'arc " Year of Blood " en cinq parties.
Globalement ce dernier numéro termine correctement l'arc sans décevoir , ni sans provoquer de jubilation non plus . Je ne suis pas particulièrement fan du personnage de Damian . Je dois cependant avouer que cette série sait le mettre en valeur . Notamment grâce à un entourage intéressant . Un animal de compagnie adorable et gigantesque . Des allié(e)s et des parents qui veulent le tuer . Et de l'action . Beaucoup d'action . Normal . Le " petit " Damian est un assassin .
Cependant je trouve que , dans ce dernier et cinquième numéro , ces qualités d'assassin ne sont pas assez mises en avant . Alors oui , bien sûr , il essaie de tuer maman . Mais je trouve ça un peu simpliste , pour ne pas dire caricatural : la machine à tuer ultime , prête à tout pour accomplir sa mission , y compris à assassiner sa propre mère .
J'aurai préféré voir des qualités un peu plus " techniques " . Par exemple , le voir " devenir invisible " - à la façon d'un ninja - manier des armes ancestrales traditionnelles avec une dextérité peu commune ( bolas , shurikens , tonfa , saï ) ou même échaffauder des stratégies compliquées pour aboutir à son objectif ( des plans complexes qui ne se révèlent qu'à la fin , prouvant sa grande intelligence d'assassin )... Au lieu de ça ce numéro nous gratifie d'un " simple " affrontement... Avec Maman .
Si au moins , on avait eu droit a un affrontement avec des techniques meurtrières spectaculaires , le Senseï contre l'élève , avec échange de coups meurtriers et de techniques interdites... Mais non .
Même pas .
C'est donc une , très , petite déception car on était , me semble-t-il , en droit d'attendre un combat grandiose entre deux assassins de cet acabit. Or , si c'est bien le cas ici , l'affrontement n'est pas assez détaillé ( à mon goût ) , et il est aussi trop bref . On dirait d'ailleurs que le combat contre la mère " n'est que " un pendant de la version " Père-Fils " . Une sorte de remake très Light . Je trouve ça dommage car il y avait probablement mieux à faire qu'expédier ça en quelques trop courtes pages . Et puis Talia , qui est une femme , ne se bat pas de la même façon qu'un homme , ne raisonne pas de la même façon pendant un affrontement... Il aurait été très intéressant de développer cet aspect du combat. Si ça avait été Bruce face à Damian , je mettrai ma main à couper qu'on aurait eu droit aux pensées de Batman sur chaque action , une analyse pointue point par point des mouvement de Damian , avec pour conséquence un affrontement bien plus long .
Les graphismes sont dans la veine de ce qui a été fait précédemment , donc on est en terrain connu . Les couleurs sont en majorité chaudes et énergiques . En parfaite adéquation avec l'ambiance et l'histoire . Pas de déception de ce côté-là .

Une bonne fin d'arc , pas révolutionnaire , mais plaisante . L'affrontement Damian / Talia aurait pu davantage être développé pour nous montrer l'aspect meurtrier des personnages. Et puis ils auraient pu , tous deux , utiliser des armes ( pas forcément à feu ou traditionnelles ) pour qu'on ressente mieux leur expérience en tant qu'assassin . Là , on ne voit pas trop la différence avec un combat entre super-héros sans pouvoirs .

Ma note pour ce cinquième numéro : 16,5 / 20
:cheer2: Nice to see you...Again. :cheer2:

•   Information