Batman et les Tortues-Ninjas ( IDW )

Badb
Méta-Humain
A remercié: 44 fois
A été remercié: 12 fois

Batman et les Tortues-Ninjas ( IDW )

Messagepar Badb » 12 Fév 2016, 08:58

Batman et les Tortues-Ninjas 1 à 3

ImageImageImage

J'avais un énoÔorme a priori sur ce titre. Voyiez-vous l'image que j'avais gardé en mémoire des Tortues-Ninjas date du début des années 90 . Un vieux dessin animé pour enfant aux couleurs chatoyantes avec des personnages aux voix grotesques ( la voix de Krang est celle de Patrick Duffy en se pinçant le nez :) ). Ajoutez à cela une adaptation cinématographique déjà pas convaincante pour la période , à l'époque où les trucages de Terminator 2 paraissaient comme prodigieux.
Ces trois premiers numéros m'ont rapidement fait changer d'avis. On est clairement dans un comics pour adulte ( mais ne vous attendez pas à voir les tortues enlever leur carapaces pour vos beaux yeux :) ). L'ambiance est sombre , urbaine et violente . Normal . Tout se passe à Gotham City . Ce qui est absolument étonnant , vu que l'éditeur est IDW et non DC Comics. Plus étonnant encore : la supériorité incontestable de Batman sur les Tortues . L'éditeur IDW accepte volontiers que ces ces quatre héros courbent l'échine devant celui de DC . Une attitude singulière que Marvel n'aurait jamais osé . Bon, faut pas trop déconner non plus , et Batman s'inclinera quand même devant l'ingéniosité de leur vénérable maître : le rat Splinter .
Je ne vais pas vous mentir . J'adore les animaux mais il y a quand même des limites . Quatre tortues , et un rat , mutants qui franchissent un portail transdimensionnel les menant tout droit à Gotham City ( sans se faire remarquer par la pléthore de super-héros DC qui surveillent en permanence le continuum interdimensionnel ) c'est trop pour moi. A little bit too much . Comme disent les Américains. :)
Cependant je dois admettre que le titre est sacrément bien foutu. De l'action en pagaille , intelligemment mené par des combats savoureux. Les confrontations sont en effets , ici , le gros point fort de la série. Tous les protagonistes pratiquant une forme d'arts martiaux , aussi bien armés qu'à mains nues . C'est la première fois que je vois Batman manipulé un saï et il se débrouille plutôt bien ^^. Après il y a des combats qui sont suggérés qu'on aurait aimé voir et qui ne sont pas montrés par gain de temps j'imagine . Shredder en impose naturellement mais le voir affronté les hommes de mains de Cobblepot et les humilier n'aurait pas été un luxe . Ma plus grosse déception reste l'affrontement contre Killer Croc . Il aurait vraiment gagné à être plus développé . En fait , on ne voit rien :( . Le Pingouin et Killer Croc ne servent ici que de faire valoir. Ils sont un cran en dessous de ce qu'ils sont habituellement et c'est bien dommage.
Le seul point négatif que je trouve pour l'instant après cette lecture à chaud c'est le comportement du dénommé Shredder. Pour ne pas spoilier , disons que ce charmant môssieur applique la politique de la terre brûlée . Ce qui est complètement débile , pour ne pas dire suicidaire , vu que ces hommes viennent de se faire massacrer et qu'il est seul contre Batman et les Tortues-Ninjas. ( le Pingouin compte pour du beurre et ces propres hommes sont morts ). Sa stratégie me parait complètement abracadabrantesque. Je ne le connais pas assez bien pour me forger une opinion mais... Il espère vraiment gagner contre les quatre ? Il prend la fuite en hélicoptère pour aller où ? J'ai bien compris que c'est un méchant . Cependant je ne saisi pas stratégie . N'aurait il pas été logique qu'il rentre et s'associe à Krang ? S'il veut bâtir un empire à Gotham City comment peut il espérer y parvenir avec une armée aussi affaiblie ( il croit à ce moment précis qu'il lui reste ces hommes de l'hélicoptère ) ?
En dépit de cette petite incohérence j'ai passé un agréable moment de lecture. Note : 17,5/20.
:cheer2: Nice to see you...Again. :cheer2:

Revenir vers « Les Reviews de Badb »