Earth 2 Society

Badb
Méta-Humain
A remercié: 105 fois
A été remercié: 20 fois

Earth 2 Society

Messagepar Badb » 16 Fév 2016, 10:03

Earth 2 Society

Image

S'il ne fallait garder qu'une seule et unique série après Convergence...
Après lecture de ces neuf premiers numéros je dirai Earth 2 Society sans hésitation.

Earth 2 Society fait directement suite à Earth 2 World's End , série qui suivait elle-même Earth 2 . On y retrouve donc des variantes de nos héros favoris sous des formes très différentes de celles que nous connaissons. Franchement si DC avait mis le contenu de Earth 2 Society à la place de l'univers principal au lancement des New 52 , le carton était assuré .
Ça aurait été un bouleversement , un véritable cataclysme , un séisme dans le monde du comics . Mais quitte à prôner le changement , autant y aller à fond .
Car c'est comme ça que je vois les choses . Earth 2 Society est une excellente série , peut-être la meilleure du catalogue DC à l'heure actuelle . Pourquoi ? Parce que les auteurs n'ont pas eût peur de redémarrer de zéro . Et il ne s'agit pas d'un " relooking " de façade , comme c'est très à la mode en ce moment . Les nouveaux héros arrivent sur une nouvelle terre . Parfait pour un nouveau lectorat . Le Superman local n'a pas juste enlever son slip rouge . Il est Noir . BAM ! Le Flash local est Jay Garrick mais... Il n'a que 19 ans . Et re-BAM ! Hawkirgl n'est pas Caucasienne mais Hispanique . BAM ! BAM ! BAM ! La Wonder-Woman locale n'a gardé que la filiation avec celle que l'on connait et pas le nom . Quant à Batman , c'est le contraire . Bref . Earth 2 Society aurait tout déchiré si la série avait remplacé l'univers principal en 2011 .
Mais elle ne l'a pas fait . Et nous sommes en 2016 .
Et la politique de DC a bien changé . La tendance actuelle est la mise en lumière de personnages sur le déclin , aux pouvoirs diminués , plus proches de nous , plus humain. Or dans Earth 2 Society , c'est exactement l'inverse . Les personnages sont quasiment des divinités . Craintes et parfois vénérées par la population humaine . Une population de seulement trois millions d'habitants mais qui se déchire déjà pour les ressources . Une idée intéressante , dommage qu'elle ne soit pas dans l'univers principal. :( Voilà une donnée qui aurait fait l'effet d'une bombe si elle avait été lancée en septembre 2011 ( sans mauvais jeu de mot ). Car où qu'elle aille , la population humaine semble obnibulé par une seule chose : la guerre.
Pour le coup je vous invite vraiment à lire cette série , quand bien même vous n'avez pas lu les précédentes ( Earth 2 World's End et Earth Two Tout Court ). Car elle nous amène à un triste constat et une réflexion bien amère . Quand la race humaine à une cause commune , comme trouver une nouvelle planète habitable ou atterrir dessus sans se s'écraser , tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes . Par contre , dès que le problème commun est résolu , l'allié d'hier devient l'ennemi d'aujourd'hui . Du plus prévisible ( Sloan ) au plus inattendu ( James O. ). Sans compter les alliés temporaires qui veulent faire leur route dans leur coin à l'abri des regards ( Wondy / Fury ) ...
Voilà une série extrêmement intéressante et au potentiel tout aussi prometteur. Car TOUT est pris en compte . Le racisme anti-méta-humains , la géopolitique ( invasion pour les ressources ) , la non ingérence des " Dieux " , les inimitiés palpables entre certain(e)s super-héros... TOUT est là. Les flash-backs sont fréquent mais absolument pas barbants et répétitifs. Etonnant . J'ai pris du plaisir à faire le chemin " à -rebours ". Les nouveaux lecteurs ne seront pas perdu dans cet univers très riche et très bien présenté. Une excellente porte d'entrée pour commencer DC à mon avis . Même s'il faut être honnête , on n'est pas prêt de les (re)voir dans l'univers principal . C'est un titre qui se suffit à lui seul . Cette série a l'avantage d'être un univers à part entière. Donc pour le nouveau lectorat , qui aurait peur de se perdre dans la pléthore de séries estampillées DC , cet unique titre fera l'affaire . Pour les autres , ça sera un peu frustrant de ne pas retrouver au moins l'un de ces persos avec sa propre série ( il y avait Mister Terrific mais bon... Le titre a cessé au bout de huit numéros :( ). Surtout si vous vous attaché à l'un des protagonistes .
En toute honnêteté je ne trouve aucun défaut à cette série . L'histoire est brillamment menée . Le récit est clair . Les évènements m'ont captivés du début à la fin . L'intrigue est prenant de la première à la dernière page . Les dessins sont pas dégueus ( :mrgreen: ) . Non . Je déconne . Les graphismes sont très bons . Ce qui ne gâche rien .
Un titre à ne pas louper et je dirai même à recommander à celles et ceux qui veulent démarrer dans l'univers du comics .
Note : 20 / 20 .
:cheer2: Nice to see you...Again. :cheer2:

GreenArrow GreenArrow
Grand Manitou
Grand Manitou
A remercié: 450 fois
A été remercié: 1920 fois

Re: Earth 2 Society

Messagepar GreenArrow GreenArrow » 16 Fév 2016, 15:22

Merci pour cette review , je ne peux que te rejoindre^^

Badb
Méta-Humain