Extraordinary X-men 1 à 2

Badb
Méta-Humain
A remercié: 44 fois
A été remercié: 11 fois

Extraordinary X-men 1 à 2

Messagepar Badb » 29 Fév 2016, 12:26

Parce qu'il n'y a pas que les Avengers dans la vie ,
Badb's Production vous présente la critique de..
.

Image

ImageImageImage

Qu'il est bon , parfois , de revenir aux fondamentaux . Les X-Men ont été créee pour dénoncer le racisme de la société américaine. Racisme dont sont victime les Mutants dans le comics . Le problème c'est que les piliers de l'équipe ne sont plus là... Cyclope a rejoint le côté obscur de la force . Logan a passé l'arme à gauche . Jean Grey est décédée depuis des lustres . Qu'importe car chez Marvel on ne reste pas mort bien longtemps . Mais le problème ne s'arrête pas là . Car une fois les éléments clefs d'une équipe disparus , la cohésion du groupe est fortement remise en question . Pire . Les idéaux même de l'équipe sont remis en question . Le doute est palpable dès le début du premier numéro où le leader actuel de l'équipe interroge... Charles Xavier .
Une très bonne entrée en matière , qui donne le ton d'entrée de jeu . Il est temps pour l'équipe de revenir à la source . De revenir sur ces bases . Pour mieux repartir . La tâche sera cependant beaucoup plus ardue qu'elle n'y parait . Certains sont rangés . D'autres ont poursuivi leur activités " super-héroïques " mais ont tiré un trait sur l'équipe des X-Men . D'autres encore sont morts . Et on ne peut pas trop leur en vouloir de décliner l'invitation . Pourtant , au final , tous finiront par répondre à l'invitation . Oui . J'ai bien dit tous . Bien sûr , Marvel a su trouver d'habiles manœuvres scénaristiques pour justifier les retours les plus improbables. Et les lecteurs les plus anciens n'en trouveront que plus de plaisir à retrouver si ce n'est l'équipe d'origine , le groupe qui a bercé leur tendres années . Comment ne pas esquisser un sourire en voyant la nouvelle création de Forge , Cérébra , sentinelle reprogrammée , à la voix féminine et à la politesse outrancièrement drôle ? Comment ne pas s'amuser de voir un inhumain à l'apparence freak davantage effrayé par son sauveur que par ses agresseurs ( je ne dévoile pas l'identité du sauveur mais il est loin d'être repoussant.. ) ?
Extraordinary X-Men sort des sentiers battus. Ce n'est pas " les Mutants contre le reste du Monde ". Ni un plaidoyer pour l'égalité des races , comme ce le fut autrefois pour d'autres titres X . Ce titre n'a pas cette prétention . Il vise moins haut . Et beaucoup plus simple . La survie d'une espèce en voie d'extinction . L'égalité n'est clairement ici plus le combat . Nos héros sont devenus stériles et plus aucun mutant ne nait . La population humaine ne les apprécie pas , suite au meurtre commis par Cyclope ( l'ancien leader de l'équipe ). Et l'ancien chef des Inhumains est responsables de la maladie qui décime la race mutante . Tout un programme . Ajoutez à cela que les mutants n'ont jamais été un groupe homogène ( certains prônant leur supériorité sur les humains , d'autres l'égalité ) et vous obtenez un cocktail assez explosif . Cette série est plus que prometteuse . Elle apporte un bol d'air frais dans le sens où , tout en tenant compte des évènement se déroulant dans les autres séries non-mutantes , elle parvient à retrouver ce parfum qu'avait l'équipe autrefois sur un thème un peu différent .
Ce ne sont plus les jeunes fringuants mutants qui luttent pour l'égalité que vous retrouvez ici. Ce sont des X-Mens bâlafrés par le temps , en proie au doute , qui luttent contre l'extinction de leur race qui parait inéluctable . Et comme tout être vivant voyant sa fin arrivée et le bout du chemin , ils essaient de revenir au début. Tentant de reformer l'équipe d'origine , ou pas loin . Le hic , c'est que ces membres d'origines ne semblent plus croire en leurs idéaux de départ . Il faut voir là plus loin que le " retour de Rocky dans Rocky IV " . La série promet un nouveau départ . Avec une " nouvelle " équipe faites d' "anciens" . Ce n'est pas exactement l'équipe qu'on a connu autrefois , mais l'on sait très bien que le potentiel est là. Et par potentiel , j'entends également la nature prometteuse des relations des X-Men les un avec les autres ... Il va être intéressant de voir comment vont évoluer ces relations. Notamment celle entre le personnage emblématique le plus jeune et le personnage emblématique le plus vieux .
Ce titre doit-être suivi de très près , il est dans la lignée de All-New X-Men pour la qualité scénaristique . Graphiquement , je le trouve un chouïa en dessous . Mais vraiment de pas grand chose . J'ai trouvé que les dessins avaient un look un peu rétro . Mais c'est purement subjectif et personnel . Ils m'ont en effet rappelé des lectures de publication française de 2004 ( Marvel France je crois que se nommait la revue à l'époque ) . Honnêtement , difficile de trouver un quelconque défaut à ce titre , tant le bonheur de retrouver des membres qu'on croyait disparu à jamais est grand . Bon . Ne vous attendez pas non plus à voire débarquer le professeur ( encore que... ) . Toutefois les couvertures parlent d'elles-même . Les coupe de cheveux de certain(e)s et les costumes d'autres raviveront des souvenirs profondément enfouis . Il y a quand même une différence notable entre la version 2016 et celle d'antan . Il y a plus de filles et le leader est une femme Noire . Chose à peine envisageable à l'époque . Ça, et le fait que Bobby mette maintenant des vêtements .

Note : A++
Commentaires - Un titre Marvel " à l'ancienne " mais qui a su se moderniser parfaitement. Pas le moindre défaut à l'horizon et cerise sur le McDo pas le moindre Avenger non plus . Un véritable bol d'air frais . Un - grand - classique en devenir dans la lignée des excellents premier numéro de All New X-Men .
:cheer2: Nice to see you...Again. :cheer2:

Freddy
Membre du Staff
Membre du Staff
A remercié: 11 fois
A été remercié: 3 fois

Re: Extraordinary X-men 1 à 2

Messagepar Freddy » 29 Fév 2016, 14:38

Merci pour cette critique... ;)
En tout cas ça donne envie d'y jeter un œil.
Edit DC Hors N52 : Blue Beetle |-| Superman/Batman
Edit Indé : Sojourn |-| Spread

simb@x
Humain
A remercié: 3 fois
A été remercié: 1 fois

Messagepar simb@x » 29 Fév 2016, 15:05

Bien d'accord avec toi, super série.
y'a juste deux-trois points que je n'ai pas saisi dans l'histoire, notamment tout se qui tourne autour de Cyclope
Spoiler : :
qu'est qu'il a fait pour effrayer toute la population humaine et sa mort est-ce que c'est celle de secret wars?
mais aussi cette maladie liée à la brume teragène.
Après c'est peut être lié au fait que je suis loin de suivre tous les marvel et que j'ai pu manqué des éléments essentiels

Badb
Méta-Humain
A remercié: 44 fois
A été remercié: 11 fois

Messagepar Badb » 29 Fév 2016, 15:27

Cyclope est perçu par un monstre depuis AvX je crois. Pour savoir ce qu'il a fait de répréhensible je vous invite à cliquer sur la balise " spoiler " ci-dessous :
Cyclope a tué le professeur Xavier.

Pour ce qui est lié de la brume , ça fait suite à inhumanity qui faisait suite à Infinity .
il faut lire ces 2 events pour tout comprendre.
Mais si je devais résumé je dirai :
Black Bolt , le roi des Inhumains a fait s'écraser Attilan pour sauver son peuple et libérer un nuage qui révèle les Inhumains vivant sur Terre mais qui tue les mutants et les rend stérils.
:cheer2: Nice to see you...Again. :cheer2:

simb@x
Humain
A remercié: 3 fois
A été remercié: 1 fois

Messagepar simb@x » 29 Fév 2016, 18:45

Pour Cyclope je savais mais je pensais pas que ça avait pris une telle importance vu que c'était très peu (voire pas du tout) abordé dans les derniers numéros avant secret wars

Merci pour les infos sur la brume j'irai checker tout ça

Revenir vers « Les Reviews de Badb »