Aquaman 41 et 42

Badb
Méta-Humain
A remercié: 44 fois
A été remercié: 12 fois

Aquaman 41 et 42

Messagepar Badb » 26 Avr 2016, 23:01

Aquaman 41 et 42

ImageImage

Les dessins ne sont clairement pas le point fort de ces deux numéros . Sans être catastrophiques , ils semblent tout droit sortis du milieu des années 90 . Période bénie où le visuel ne l'emportait pas sur le reste , ou du moins pas autant qu'au vingt et unième siècle. Ces deux numéros sont excellents au niveau du scénario . Encore faut il faire abstraction du trait assez particulier mais pas forcément dérangeant . L'histoire et la psychologie des personnages est intéressante , particulièrement celle d'Arthur partagé entre deux camps . C'est une constante chez ce personnage , métis rappelons le et jamais totalement accepté par le monde sous-marin . Pour ce qui est du monde de la surface , Aquaman restera toujours aux yeux du grand publc l'éternel troisième ( derrière Sup' et Bat' ). Une sorte de Patrick Duffy dans l'homme de l'atlantide , alors qu'il est bien plus complexe que ça. Il faut dire qu'Aquaman est rarement mis en valeur lorsqu'il apparait dans les aventures collectives... Si Wonder-Woman , Superman ou Batman , voir Cyborg sont constamment mis sur le devant de la scène ( avec des confrontations épiques et des rebondissements scénaristiques inattendus ) c'est rarement le cas d'Arthur . C'est quand la dernière fois que vous avez vu Aquaman porter un anneau de lantern ?
Bon là n'est pas la question . Mais Aquaman ne risque pas d'attirer davantage les foules si les dessinateurs qu'on met dans la série - certainement un groupe de mal voyant - lui font un visage différent d'une case à l'autre . Car si c'était un Fanzine ou une bande dessinée des années 90 passerait encore... Malheureusement c'est un comics professionnel édité par DC . Heureusement l'histoire n'est pas du tout du même acabit . Bien meilleure . Elle joue sur nos peurs d'enfance . Celle de l'inconnu . Celle du noir . Avec un franc succès . Car même si l'on est pas spécialement attiré par les fonds marins , difficile de résister à cette histoire attrayante . On a envie d'en savoir plus . Ce côté roi déchu qui combat ces anciens alliés n'est pas pour déplaire non plus . Il n'est pas sans rappeler un certains porteur d'anneau vert qui s'est révolté contre les siens... Evidemment quand c'est Aquaman on n'en parle moins et c'est bien dommage . Dommage pour ceux et celles qui ne connaissent pas le personnage et sont persuadés que ces aventures sont aquatiques uniquement . C'est d'ailleurs ce qui me plait énormément chez ce personnage . Il est aussi à l'aise dans l'eau que sur la terre ferme sans pour autant être le meilleur. Son épée qui se change en trident m'a fait sourire . Clin d'œil au roi Arthur et à Neptune . Aquaman fait le pont entre les mythes anciens ( mythologie ) et le futur ( technologie de pointe permettant à l'épée de devenir un trident ) . C'est donc un héros tout terrain mais aussi toute époque !! J'adore .
La seule chose qui m'a fait tiqué c'est quand j'ai appris qu'Aquaman était au lycée d'Amnesty Bay quand le jeu de cartes Magic l'Assemblée est sorti. Car , en ce qui me concerne j'étais en quatrième . Donc à moins qu'Arthur avait quarante ans quand il a passé son bac , ça fait qu'on est à peu près de la même génération. Ça m'a mis un sacré coup de vieux . Sachant que la première fois que j'ai vu Aquaman c'était en 1991 sur VHS et que dans le dessin animé il était déjà adulte , vous imaginez le choc que ça a été pour moi. Ben non vous n'imaginez pas . Car probablement qu'en 1991 vous n'étiez pas né . Sachez qu'à cette époque bénie , il n'y avait pas les réseaux sociaux ( il n'y avait même pas internet ) et qu'à part Superman , aucun héros DC n'était connu du grand public . Le nom même de Batman n'était connu que de rares adolescents qui idôlatraient les super-héros en secret. Et pourtant en ces temps anciens les histoires étaient souvent plus complexes et intéressantes que celles d'aujourd'hui car les auteurs n'avaient pas toute cette panoplie d'effets visuels à leur disposition . Je n'irai pas jusqu'à dire que les dessins étaient meilleurs que ceux de ces numéros mais pas loin . Il suffit de voir les deux couvertures plus haut pour se rendre compte qu'Aquaman a deux têtes différentes. Ce qui personnellement ne me dérange pas . En effet je m'y suis vite fait et je le répète l'histoire entraine rapidement les lecteurs . Donc à moins d'être pointilleux sur les images on passe outre rapidement.
De façon plus générale , la série Aquaman est l'une des rares séries lancées en septembre 2011 ( oui vous avez bien lu ) à n'avoir jamais connu de baisse de qualité au niveau de l'histoire tout au long de ces quatre ans . Les histoires se suivent , ne se ressemblent pas et ne lassent jamais . Elles sont éclectiques et ne tournent pas exclusivement autour du monde marin comme on pourrait à tort le croire. On y retrouve pèle-mèle des mythes sumériens , du voyage dans le temps , des tragédies familiales , des histoires d'amour contrariées etc . Ces numéros 41 et 42 sont dans la continuité scénaristique de ce qui a été fait précédemment . Du très bon .

Note: A
Commentaires : Tout est bon à part les dessins . Dessins auxquels on se fait assez rapidement . La force de cette série c'est indéniablement l'histoire et le héros toujours entre deux quoi qu'il arrive . Les ennemis d'hiers sont les alliés d'aujourd'hui et inversement . Green Arrow , notre bien aimé patron est le traducteur , l'éditeur et le checkeur de cette série . Chapeau bas .
:cheer2: Nice to see you...Again. :cheer2:

Revenir vers « Les Reviews de Badb »