Green Lantern DC YOU ( post new 52 ) Sneek Peak / 41 à 43

Badb
Méta-Humain
A remercié: 44 fois
A été remercié: 11 fois

Green Lantern DC YOU ( post new 52 ) Sneek Peak / 41 à 43

Messagepar Badb » 01 Mai 2016, 16:22

Green Lantern DC YOU ( post new 52 ) !!

Image

Maintenant on peut le dire . La nouvelle série Green Lantern DC YOU ( post new 52 ) rompt totalement avec la version précédente , bien qu'elle en continue la numérotation .
L'histoire fait un virage à 180°. Le héros du corps devient l'ennemi public numéro un . Oa disparait ( au propre comme au figuré ) . Et , bien évidemment , les Gardiens et l'intégralité du Corps ( à part Jordan ) aussi . Tout ça balayé d'un revers de main . DC ne manque pas d'audace . Car la série se portait bien , sauf erreur de ma part . Et la distinguée concurrence a pris un risque énorme , mais certainement mesuré , en faisant un tel revirement.
Ça mérite d'être souligné . Car aux dires de certains l'évènement Convergence - annoncé comme une révolution ( une de plus ! ) - n'avait rien de transcendant . DC prend des risques . Et on aime ça . Plutôt que de continuer à nous proposer des aventures du " policier " intergalactique à la volonté de fer bien intégré et accepté dans son équipe , la maison d'édition nous en a fait un rebelle au grand cœur pourchassé par ces anciens collègues et par tous les criminels de l'univers. Une idée séduisante sur le papier . Mais dans le concret assez peu réaliste . En effet , le " seul contre tous " n'étant pas crédible une seconde sachant que , s'ils ont un peu de jugeote , la première chose que ses adversaires feront , c'est s'en prendre à ces proches pour l'atteindre . Après tout " dans la version officielle " , Hal s'est enfuit avec un " trésor inestimable " du Green Lantern Corps et a agressé l'un de ces membres . Il n'est donc pas inconcevable qu'un membre du corps lui rende la pareille en s'occupant de Carole Fenris ou tout autre donzelle qui aura eût la malchance de faire partie de la vie familiale du rebelle .
Mais heureusement les scénaristes de la série ont trouvés une ruse des plus astucieuses pour empêcher cela . Une fissure . Oui , vous avez bien lu . Une fissure dans le tissu de l'univers . Rien que ça . Responsable de la disparition du Green Lantern Corps . Des Gardiens . De la planète Oa . Et BAM !
Vous l'avez pas vu venir celle-là ( je parle de la fissure , je ne me permettrai pas de vous mettre une claque , on n'est pas sur D8 ici :) ) ?
Très pratique , cette idée de fissure résoud tous les problèmes d'un coup . A part peut-être le loyer de Jordan sur Terre . Et encore . Si ça se trouve au moment où le propriétaire est venu réclamer ces mois de loyer il a peut-être glisser dans une faille spatio-temporelle... Bon , mes sarcasmes sont peut-être un peu trop poussifs . Car la série est excellente . Oui je sais , ça contraste avec mes propos précédents . Mais une série d'une telle qualité qui nous pond une solution digne d'un Deus Ex Machina , je trouve ça un peu léger . Car Hal n'a pas que des amis dans le Corps . Il fait aussi parti de la Justice League . Donc je trouve étonnant que cette fissure ne fasse pas l'objet de l'attention de ces membres . Vous me direz ils ont aussi leurs propres problèmes . Pas faux . Mais quand même une faille dans l'univers ça attire l'œil tout de même . Si la Justice League est pas dispo , on fait appelle à Constantine et à sa clique . Enfin bref . Si cette histoire de fissure est si grave ( on dirait mon plombier quand j'en parle :) ) d'autres héros devraient s'en mêler . Mais visiblement les scénaristes ont estimés que Jordan devrait résoudre le problème seul... Ou mal accompagné . Car j'ai , peut-être , oublié de vous le dire mais notre " héros " s'est fait de nouveaux amis en chemin . Un vaisseau qui parle ( très sarcastique ) , un bourgeois libéré des combats clandestins et l'un de ces tortionnaires . Une bien belle équipe . Façon Dany Glover et Mel Gibson dans l'Arme Fatale . Rien ne les réunit . Tout les sépare . Pourtant ils se retrouvent empêtrés dans des aventures où ils doivent faire front commun pour réussir . Personnellement j'adhère à 200 % . Les relations entre eux étant souvent prétexte à des vannes . Je trouve aussi que les auteurs ont su mettre de l'humour là où il faut et quand il faut . Sans plus . En particulier avec le personnage de Trapper contraint de rejoindre la bande pour lutter contre leur ennemi commun. Si au début je le trouvais assez antipathique ( c'est un esclavagiste après tout ) , la façon dont Hal le remet à sa place m'a beaucoup amusé . Et puis quand il vient en aide à Virgo ( après le passage avec le gant ) , son côté " méchant " s'estompe progressivement .
L'histoire est bonne . Contrairement au personnage central , elle ne fait pas de virage à 180° et lorgne toujours autour du même sujet : une menace cosmico-intergalactique menace notre plan d'existence et un seul homme peut nous sauver ( je laisse deviner qui c'est :) ) . Ce que je veux dira par là , c'est que le genre reste le même . Seul la perception que les lecteurs ont du protagoniste principal change . D'ailleurs c'est un peu dommage . DC aurait pu aller encore plus loin . Faire de Hal Jordan un vrai méchant . Muni d'un pouvoir cosmique de cet acabit et avec une série à son nom... Il y avait de quoi faire . Cependant le lectorat ( et les fans ) de Hal Jordan aurai(en)t-il(s) suivi ?
Pas sûr .
Pour l'heure actuelle , c'est déjà un franc succès . Cette équipe hautement improbable entre un ancien policier de l'espace devenu hors-la-loi , un vaisseau qui parle , un frêle combattant clandestin bourgeois et son ancien tortionnaire ( je vous avais dis que c'était hautement improbable ) nous fait rêver . C'est une Dream Team Inversée . Les relations qu'ils nouent les uns avec les autres sont jouissives . Les dialogues savoureux . Les vannes pleuvent . Pas seulement entre Trapper et Jordan . mais aussi entre Jordan et son vaisseau , qui lui réclame la liberté . Un régal . Car le vaisseau se fout royalement du sort de son propriétaire , ce quil / elle veut c'est sa liberté , afin de - je cite - " ... Dialoguer avec des serveurs*. " :lol:

* note pour les ignares : ils ne s'agit pas de serveurs à la terrasse d'un café :humpf: mais de serveurs informatiques ( des unités centrales informatiques avec des capacités de stockages énormes pour stockées des données ) , généralement on les retrouve en " parc " . Ce qui sous-entend ici , qu'on les traite comme des animaux ( mal traités ) et que le vaisseau voudrait les rejoindre , voir les libérer en discutant avec eux / elles...

Note : A++
Commentaires : DC a eût l'audace ( l'inconscience ? ) de changer son policier intersidéral le plus populaire en ennemi public numéro un . Une audace qui paye . La série redémarre effectivement . Avec une nouvelle perspective pour le lecteur . Nouveau point de vue à adopter . Pour le reste ( l'univers ) , on est toujours dans du " Green Lantern " . Donc ne vous attendez pas à voir Hal Jordan arrêter des braqueurs de banque au coin de la sixième . Par contre , sa nouvelle équipe est un délice . Cette bande d'éléments disparates et improbables a de quoi séduire . Que vous soyiez fan de l'univers spatial des lanternes ou pas . Que manque-t-il à ce titre ?
Une ( petite ) touche de féminité.
:cheer2: Nice to see you...Again. :cheer2:

Revenir vers « Les Reviews de Badb »