Captain Canuck ( numéro zéro )

Badb
Méta-Humain
A remercié: 44 fois
A été remercié: 12 fois

Captain Canuck ( numéro zéro )

Messagepar Badb » 05 Mai 2016, 02:15

Captain Canuck 0

Image

Bon , on ne va pas se mentir en voyant cette magnifique couverture , on a tous eût la même réaction . Un énorme fou-rire .
En effet , comment ne pas avoir envie de s'esclaffer ? Comment ne pas penser immédiatement à un pastiche ? Le titre " All-New " rappelle sur le champs les titres Marvel du même nom . Le Black en arrière-plan a une coupe balai-brosse presque aussi grande que son torse !! La donzelle à ses côtés ressemble furieusement à un mix de Big-Bang et Dazzler au début des années quatre vingt dix. Quand au troisième lurron de la bande il a une coupe au bol typique de l'époque parfaitement grotesque aujourd'hui . La cerise sur le gâteau ce sont ces lunettes ou son masque qui ne l'est pas moins . Quant à Captain Canuck son nom m'a tout de suite fait penser à un mélange de Daffy Duck et Captain America . Donc en commençant la lecture de ce numéro , je me suis dit que j'allais bien me marrer. M'en payer une bonne tranche .
Pas du tout .
Car ce titre , à ma plus grande stupéfaction , est un titre tout à fait sérieux . Ce n'est pas une parodie . Les personnages ne finissent pas toute leur phrase par un " Tabernacle ! " et ils n'ont pas tous la voix de Céline Dion . J'avais de gros préjugés... Qui sont rapidement parti en fumée. Dès le départ , le ton est donné . Un récapitulatif de la situation ( origines et pouvoirs du protagoniste principal ) nous est brillamment exposé . Clair et avec des images illustrant parfaitement les évènements qui nous sont narrés. Par contre cette " introduction " bien que très intéressante est outrageusement longue. Ça déséquilibre complètement l'ensemble . De plus , bien que ça ne me déplaise pas , on a plus l'impression de lire des explications / des récits ( comme dans les Ties-In Convergence de DC Comics à la fin de l'issue retraçant les origines des personnages et leurs historiques respectives ) qu'une bande-dessinée . Ceci étant je vous déconseille de sauter " l'intro " même si l'envie de passer outre vous prend . Car vous risquez de ne pas comprendre après . Notamment au niveau de ces sauts dans le temps que , personnellement , je trouve un peu poussif . Que notre super-héros Canadien passe une première fois par une porte temporelle. Pourquoi pas . Qu'une fois dans le passé il en trouve un second pour rentrer à la maison . Passe encore . En revanche qu'il en découvre un troisième juste avant une explosion qui aurait pu mettre un terme à sa vie , là on est en plein Deus Ex Machina . Le type devrai jouer au loto .
Je vous avoue que ce premier numéro m'a fait penser à un mix parfait de Code Quantum ( Quantum Leap en V.O. ) , de Captain America et de Vindicator ( Alpha Flight / Division Alpha ) pour le personnage central . Pour ce qui est de ces aventures , on est beaucoup beaucoup plus loin des situations merveilleuses / marvelesques des personnages cités . En effet , si Captain Canuck a bien des " super-pouvoirs " et fait des bonds dans le temps , il ne flirte pas avec l'extraordinaire super-héroïque . Certes il est bien enlevé ( et surtout torturé ) par des extraterrestres. Mais très vite il montre des limites . Et contrairement à Vindicator ou Captain America , il n'a pas une ribambelle d'alliés extraordinaires ( doués de pouvoirs magiques , mutant ou d'une technologie hi-tech ) pour le secourir. Bref le type est seul . Pas d'Avengers ou de Division Alpha . Autre fait (d)-étonnant . Son identité semble connu dans la galaxie alors qu'il porte un masque . :humpf:
Si j'ai bien compris l'histoire , il y a des traitres parmi les membres du C.I.S.O. Donc logiquement son identité secrète devrait être un secret de Polichinelle . Surtout qu'après l'enterrement de Captain Carnuck ( premier glissement temporel ) la famille et les proches de Thomas Evans ( son identité civile ) ont dû se rendre compte de sa disparition . Il est étonnant que personne n'ait fait le rapprochement .
Captain Canuck n'est certainement pas le plus grand héros de tous les temps. Ces pouvoirs n'ont rien d'exceptionnels mais lui permettent de faire le job. Il n'a pas non plus un charisme hors du commun . Ces dialogues ne sont pas percutants . Il ne fait pas de blague pendant les combats ( le pauvre , il a déjà du mal à esquiver les balles des armes à feu du siècle dernier ^^' ) . Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est fade . Car ce n'est pas vrai . Disons juste qu'il est assez moyen ( pour un super-héros ). Par contre il a le cul bordé de nouilles puisqu'il arrive à trouver un portail temporel qui le ramène chez lui et en découvre un autre juste au moment où une explosion menace de le tuer . Et puis il y a aussi cette incroyable histoire de rayon extraterrestre qui lui a donné ces pouvoirs . J'ironise bien évidemment . Ça fait très année 80 avec David Vincent qui chercha une route que jamais il ne trouva... J'aimerai juste qu'on m'explique un jour pourquoi les extraterrestres voudraient à tout prix orchestrer des machinations pour conquérir le monde . Personne n'a envisager la possibilité qu'ils puissent venir pour nous aider ? Ou qu'ils s'intéressent davantage aux fourmis qu'aux humains ? Qu'ils larguent une bombe du haut de l'espace au lieu de venir dans le ciel et se rapprocher de nous pour se prendre nos missiles ?
Ceci est un autre débat . Pour l'heure Captain Canuck aura fort affaire dans ce numéro puisque les vils extraterrestres le tortureront jusqu'à la limite de ces capacités . Des capacités étonnamment résistantes , certes , mais qui trouveront tout de même leurs limites . Ça j'ai bien aimé . Dommage que quelques minutes plus tard il parvienne à prendre la fuite en faisant décoller un vaisseau alien dont la conduite lui est totalement étrangère. :( Selon ces propres mots il a " cinq secondes pour apprendre à conduire ". Devinez quoi ? Il y arrive . Mac Gyver peut aller se rhabiller . Ce qui m'a le plus choqué dans cette scène ce n'est pas le fait qu'il y parvienne . C'est le fait que les armes aliens ne fonctionnent que si elles sont utilisées par des extraterrestres ( cf. voir la scène où Captain Carnuck subtilise une arme et ne peut pas s'en servir . ) alors que les vaisseaux aliens , eux , sont en libre service . N'importe qui peut les utiliser . Et apparemment ce n'est pas très difficile puisque cinq secondes suffisent pour les faire décoller .
Je me suis demandé à ce stade de ma lecture comment un ancien chef de la Police Montée qui , au mieux , sait piloter un cheval , peut faire décoller aussi facilement un avion. Je me suis alors rappeler que Captain Carnuck avait une mémoire photographique. Ou un truc dans le genre . Mais là on parle d'un avion extraterrestre . Certains détracteurs me rétorqueront qu'il a peut-être vu l'un de ces geôliers piloté et qu'il a sut reproduire le geste .Cependant ça ne colle pas avec le mots de notre héros . Donc c'est assez capillo-tracté .

Note : B+
Commentaires : Une série divertissante avec un héros original au premier abord , mais très conventionnel ensuite. Il ne doit sa survie qu'à une chance insolente , pour ne pas dire fortement improbable , lui permettant tantôt de découvrir un portail temporel pour échapper à une explosion mortelle , tantôt de faire décoller un avion pour prendre la fuite... C'est Captain CanLuck qu'il aurait dû s'appeler.

Merci à LaFée pour cette singulière découverte. Excellent travaille de traduction ( à supposer que la V.O. n'était pas en ancien français :) )
:cheer2: Nice to see you...Again. :cheer2:

Ho4x
Humain
A remercié: 4 fois
A été remercié: 5 fois

Re: Captain Canuck ( numéro zéro )

Messagepar Ho4x » 05 Mai 2016, 02:29

Merci Badb !!

Badb
Méta-Humain

Messagepar Badb » 05 Mai 2016, 02:36

ben de rien. :)

Lafee laféedansonfroc
Membre du Staff
Membre du Staff
A remercié: 4 fois
A été remercié: 54 fois

Messagepar Lafee laféedansonfroc » 10 Mai 2016, 21:27

merci pour la review même si je ne suis pas d'accord avec toi sur certains points. je trouve que le ton n'est pas si sérieux que ça, à la limite "assaut dans l'arctique", je veux bien, mais les 2 suivants sont plutôt rigolos. Pour moi cette série est un hommage au comics des années 70-80. Concernant les extraterrestres je t'invite à relire le 1er chapitre, celle des origines de notre héros, et tu comprendras pourquoi ils veulent conquérir la terre. Je pense que tu n'as pas très bien saisi le 2nd degrés de ce titre, et c'est bien dommage.
Image

Ce soir chez Laféedansonfroc, c'est soirée disco !!!

Badb
Méta-Humain

Messagepar Badb » 10 Mai 2016, 23:12

en effet tu as entièrement raison.

Revenir vers « Les Reviews de Badb »