Moon Knight 1 ( NEW )

Badb
Méta-Humain
A remercié: 44 fois
A été remercié: 11 fois

Moon Knight 1 ( NEW )

Messagepar Badb » 13 Juin 2016, 15:31

Moon Knight 1

Image

Il y a quelques temps - en fait c'était hier - j'ai eût une discussion plus qu'intéressante avec Matsuradaa . Il m'expliquait qu'il ne lisait jamais de Marvel . J'ai tenté de le convaincre de sauter le pas mais vous savez ; les goûts et les couleurs :twisted: ...
Cependant je ne désespère pas . Ce premier numéro le fera , peut-etre , changer d'avis . Après tout on y voit un Blanc en cagoule blanche sur fonds blanc . Heureusement qu'il a un croissant lunaire sur le front . Sinon on pourrait croire , à tort , que c'est un membre du Kukux Klan adepte du bondage... Alors que pas du tout .
C'est l'histoire ambigüe d'un homme semblant interné en hôpital psychiatrique et victime de mauvais traitements . Le débat est de savoir si ces visions sont réelles ou non . La voix de Konshu est elle celle de la déité ou du subconscient de Marc ? Car , rappelons le tout de même , avant tout ça , le personnage de MK a toujours eût des personnalités / identités multiples... C'est d'ailleurs toute l'ambigüité du personnage de MK , on a jamais vraiment su , s'il était béni par une divinité Egyptienne ou simplement fou . Ce qui , à une époque le mettait un peu en marge des autres héros Marvel . J'ajouterai que le fait hypothétique que MK soit fou ne signifie pas pour autant que cet univers d'HP décrit dans ce premier numéro soit vrai ou non... Aux lecteurs de décider .
Si vous avez lu la précédente version All New Marvel Now vous remarquerez tout de suite la différence flagrante avec la nouvelle série . L'ambiance urbaine glauque a laissé place à une ambiance moins morbide plus ésotérique mais aussi infiniment plus complexe . C'est d'ailleurs le défaut majeur que je trouve à ce premier numéro . Si vous ne connaissez pas un petit peu la background du personnage ( Marlène , le Français , les identités / personnalités multiples ) certains clin d'œil vous échapperont . Notamment les flash-backs parmi les autres patients de l'HP qui sont , en fait , d'anciennes connaissances d'aventures précédentes . Pour en revenir à l'ambiance de ce premier volet , elle est très sombre malgré la couleur blanche omniprésente pour le plus grand bonheur de Matsu . Beaucoup plus que dans All New Marvel Now . Le statut de MK y est aussi très différent . Dans ANMN il arrivait sur les scènes de crime avec des capacités de déduction qui le faisaient paraitre omniscient aux yeux des forces de l'ordre . Dans cette nouvelle mouture , ces capacités de déductions sont au point mort . Il est totalement incapable de distinguer ce qui est réel de ce qui ne l'est pas . De plus , il était " demandé " et presque indispensable pour résoudre les affaires criminelles dans ANMN , ce qui lui autorisait une certaine suffisance vis-à-vis des policiers . Dans la version actuelle , sa présence est parfaitement dispensable aux yeux des autres personnages . Les infirmiers , comme les autres patients , se foutent royalement de ce qui lui arrive . La seule constante entre les deux séries étant le mépris envers MK . Ça et le côté " The Edge " du personnage ( référence à la branche The Edge de feu les new 52 ) . Le serviteur de Konshu devant parfois venir en aide à des gens peu recommandables . Les voyageurs de la nuit n'étant pas toujours des enfants de chœur . Ils bénéficient tout de même de sa protection .
Ce premier numéro flirte avec brio sur l'ambigüité . Ambigüité sur la folie de Marc bien évidemment . Mais aussi ambigüité sur l'identité et les intentions de certains personnages . Car si Marc n'est pas fou ( ce qui reste à prouver ) alors.. Qui est qui ? Konshu met en garde son protégé contre Seth . Où / Qui est il ? Certains personnages paraissent vouloir aider Marc... Mais le veulent ils vraiment ou bien veulent ils tout simplement " se faire la belle " ? L'autorité est elle - dans l'hypothèse où tout ceci n'est qu'illusion - forcément synonyme d'adversité ? Le docteur Elmet , par exemple , est elle forcément mauvaise dans l'hypothèse où Marc n'est pas fou ? Ou bien est-ce une victime de la grande illusion qui joue son rôle dans cette machiavélique manipulation mentale ?
Difficile de le dire à la lecture de ce seul numéro . Une chose est sûre les numéros à venir seront fort intéressant à lire pour permettre à Marc de débusquer ces ( vrais ) alliés de ces ennemis . Visuellement les dessins sont superbes donnant une atmosphère inquiétante mais lumineuse . Ce qui est assez singulier pour être souligné . Les cadrages sont atypiques tout en étant en parfaite adéquation avec l'ambiance (in)hô(s)pitalière des lieux. Le bâtiment étant étrangement bien éclairé ( la couleur blanche domine ) bien qu'il ne reçoive jamais la lumière extérieure. Plus étrange encore le bureau du Docteur Elmet a une cheminée .
:shock:
Un HP avec une cheminée pour recevoir ces patients atteint de troubles de la personnalité au coin du feu ? Marvel a certainement des liens commerciaux avec Renée Bryssac .

Note : 15/20
Commentaires : Pour un premier numéro c'est réussi . Même si les fans d'action spectaculaire resteront sur leur faim . Car tout se joue ici dans l'esprit de Spector . Un esprit dérangé ou pas , c'est à vous de décider . Pour l'instant , ce premier volet aurait sa place dans une catégorie à part et plus adulte comme Vertigo ( oui je sais c'est DC mais si Marvel vole Scarecrow à DC pourquoi pas Vertigo ? ) . Cette nouvelle série tranche nettement avec la précédente . Le statut " intouchable " de Spector étant fortement mis à mal . En fait il n'arrête pas de déguster . Reste à savoir si les fans de MK apprécieront de voir leur champions aussi malmener .
Dernière édition par Badb le 15 Juin 2016, 17:25, édité 1 fois.
:cheer2: Nice to see you...Again. :cheer2:

ruiz87
Membre du Staff
Membre du Staff
A remercié: 21 fois
A été remercié: 5 fois

Re: Moon Knight 1 ( NEW )

Messagepar ruiz87 » 13 Juin 2016, 16:40

Belle présentation Badb, ce titre est vraiment excellent pour avoir lu le 2 en vo ça se présente vraiment bien, ce personnage est vraiment à part, très humain je place Moon Knight dans le top 3 des titres Marvel actuel
checks :
Marvel :
: events Resurrection legacy x men, Generations, Marvel Legacy, Secret empire, Now 2016 (all new wolverine, iron man,star wars doctor aphra, the amazing spider man, monster unleashed, x men blue, iron fist, black bolt, the totally awesome Hulk, jean grey, weapon x, captain america, deadpool, Avengers, us Avengers)

DC : Dark nights metal, Batman, Titans,
Indépendants et reserve a events : Kill the minotaur, all new fathom, stained, Glitterbomb

Badb
Méta-Humain

Messagepar Badb » 13 Juin 2016, 16:52

merci Ruiz :) . ça fait plaisir d'avoir des retours.

DaZemoniaN
Membre du Staff
Membre du Staff
A remercié: 7 fois
A été remercié: 4 fois

Messagepar DaZemoniaN » 13 Juin 2016, 17:22

sincèrement, très bonne review... je ne suis pas fan de MK ( à vrai dire le perso ne m'a jamais attiré ) mais ta review me donne envie de commencer :D
trad marvel : Web Warriors - The Amazing Spider-Man - All-New X-Men
trad indés : Brutal Nature

Badb
Méta-Humain

Messagepar Badb » 13 Juin 2016, 17:38

DaZemoniaN13 a écrit :sincèrement, très bonne review... je ne suis pas fan de MK ( à vrai dire le perso ne m'a jamais attiré ) mais ta review me donne envie de commencer :D
:wow:
merci.

CyriakeCyriake
Coordinateur
Coordinateur
A remercié: 36 fois
A été remercié: 36 fois

Messagepar CyriakeCyriake » 13 Juin 2016, 21:09

Belle analyse BadB. Tu as su faire le tour du personnage. Je rajouterais simplement que le trouble dissociatif de l'identité de Marc Spector avait été évoqué dans le précédente série. Lemire pousse ici le concept jusqu'au bout. Reste a voir comment ça va évoluer et ou il compte conduire le héros.
Néanmoins, sans spoiler, le numéro 2 s'avère plus métaphysique dans le traitement. Mais je te rejoins sur la qualité du titre, comptable aux meilleures productions indé et qui se démarque totalement de le gamme Marvel.
Je trouve juste dommage que l'amorce de conflit Khonshu/Moon Knight initiée dans la série précédente ne soit pas évoquée. Ça me semblait être un bon point a explorer.
(Au passage petite erreur sur le titre)
Image

Fraggeur en titre : Lobo Intégrale

Lobox

Badb
Méta-Humain

Messagepar Badb » 15 Juin 2016, 17:26

Merci cyriake.

petite erreur rectifiée .