►Présentation Idriss NAOUI

Présentation Idriss NAOUI

Venez vous présenter ici, c'est le minimum demandé avant de participer à la vie du forum et de récupérer les comics que vous souhaitez.
Idriss1138
Humain
A été remercié: 4 fois

09 Mars 2019, 22:54  

Bonjour à toute la communauté DCTrad,

Avant de commencer ma présentation, comme il en est convenu, je tiens tout particulièrement à encenser l'équipe qui fournit, bénévolement, un travail de très grande qualité. Permettant au quotidien l'accès aux grands fans de Comics à leurs histoires favorites et à de nouvelles découvertes, avec des aggiornamenti rigoureux, vous offrez, par-delà le partage de supports à lire, une réelle vitrine de la culture pop, fédératrice et auto-nourricière. Pour les amateurs confirmés, c'est la matérialisation de tout un bagage cognitif de personnages sublimés qui se présente, et pour les novices, une incitation à la découverte et au renforcement des nouveaux acquis, à la fois divertissants et structurants (il y a des présupposés et des valeurs dans les Comics que l'on ne relève pas suffisamment dans le monde littéraire). Permettre une interaction entre passionnés est un élément des plus louables, potentiellement vecteur d'amitiés, même si elles sont majoritairement virtuelles. Il s'agit véritablement d'une plus-value étant donné que cette approche communautaire renforce les liens interpersonnels et avec les Comics eux-mêmes, réceptacles vivants de nos rêves, de nos fantasmes et de nos visions de grandeur. C'est une philosophie en soi qui se traduit tout naturellement sur la plateforme, de fait.

Une communauté, par essence, est un groupe de personnes qui arbore des couleurs tout à fait semblables et des valeurs ciblées: en l'espèce, le plaisir que l'on peut éprouver en lisant nos héros et anti-héros préférés est le moteur de notre présence ici. Mais pas seulement... Au vu des rubriques présentes sur DCTrad, il y a la volonté d'afficher la force de nos expressions sur un fil conducteur thématisé et la possibilité d'exposer sa créativité, notamment par le biais des fan-arts. Pour les artistes, c'est véritablement un bonus qui les rend acteurs et non plus simples lecteurs "passifs" des scénaristes de plus ou moins grande renommée. Et quand bien même le talent ne s'exprime pas forcément par les arts visuels, ce sont vos critiques constructives qui dopent la qualité de nos lectures communes.

En toute sincérité, cette plateforme est une aubaine et mérite d'être justement dithyrambique. Après cette introduction un tantinet logorrhéique :) , j'éclaire à nouveau la pertinence de votre travail et la force de votre dévotion, nous permettant de poursuivre nos quêtes riches en couleurs, ou aux nuances plus sombres à la sauce gothamite, tout aussi savoureuses.

J'en arrive ainsi à ma propre présentation : je m'appelle Idriss NAOUI, j'ai presque 28 ans (en mai prochain) et je suis un féru de Comics depuis mon plus jeune âge.

Actuellement Cast Member à Disneyland Paris, en phase de combiner des évolutions de carrière en tant que Chargé de projets et Graphic designer, suite à une reconversion professionnelle, j'ai décidé de faire de ma vie un jeu. Titulaire d'un Master 2 en Droit-Science politique Relations internationales, avec une expérience avérée en tant que Chargé de projets politiques européens et analyste politique, sans compter des activités très diverses allant d'ambassadeur du numérique à Commercial B to C, j'ai tenu à exprimer ma curiosité dévorante au travers de multiples canaux et voies, dans l'optique de me réinventer constamment. Mes domaines de prédilection, en apparence rigoristes et qui m'ont amené à me positionner, un moment de ma vie, vers l'ENA, par exemple, ne m'ont jamais excentré, pour autant, de mon âme d'enfant (revisitée avec une vision adulte concernant les Comic books) où j'admire vraiment ces héros qui m'ont bercé et me bercent et me berceront, sine die.

Il y a effectivement au sein même des Comics, des éléments en filigrane tout à fait sérieux et extrêmement intéressants à explorer : ce sont de véritables baromètres culturels et sociétaux. Quand bien même je ne me prête pas constamment à l'analyse approfondie de mes lectures, il est indéniable que l'on n'a pas à rougir d'affirmer cette passion partagée.

Spécifiquement, je suis un amoureux de l'univers Batman pour de multiples paramètres : la profondeur psychologique de la Chauve-souris, de ses Némésis, de ses réadaptations perpétuelles, de l'ambiance, de l'histoire globale allant de Year Zero à Beyond... J'ajoute à cela ma préférence pour DC Comics, bien que j'adore Marvel sous bien des aspects, avec une inclination toute particulière pour la Justice League.

Échantillonneuse, cette présentation ne traduira pas toute la force et la quintessence de mes passions Comics, tant mes lectures, que j'ai dévorées, ont été nombreuses. En réalité, je me retrouve autant dans les Action Comics mettant en scène notre Homme d'Acier venu de Krypton, que dans les arts occultes de John Constantine, chez Hellblazer. J'aime l'esprit anarchiste d'origine qui se trouvait en Oliver Queen, tout comme je me vois sur Oa pour m'évader, l'anneau au doigt. Je rêve de créer des Flashpoints et d'apprécier toute la complexité scientifique qu'entraîne ce paradoxe, et Wonder Woman (surtout incarnée avec les traits de Gal Gadot ^^) restera toujours mon archétype féminin. Il y aurait tellement à dire... Symboliquement, je choisis de personnifier mes idées relatives en leur donnant les traits du Dr Manhattan (Watchmen).

Chez Marvel, Matt Murdock, aka Daredevil, reste mon préféré, avant le Tisseur : ce puissant liant qui nourrit les récits de l'aveugle - à savoir le tandem Justice/foi - est un terrain tout à fait fascinant et l'esthétique répond à mes conceptions de la maturité en termes de BD. J'apprécie une fois de plus le mysticisme avec la touche Docteur Strange - dont j'incarne le personnage sur ma signature du moment - et l'humour graveleux de Deadpool. Sans compter tous les autres qui méritent une tribune, cela va de soi. Les séries Marvel chez Netflix, quant à elles, sont tout simplement du grand art, avec un Iron Fist, un Luke Cage, un Punisher et une Jessica Jones magnifiquement bien réinventés et modernisés. Et je fais une ode toute particulière à Stan Lee, disparu cette année.

Mes lectures ne s'arrêtent toutefois pas au couple DC/Marvel. Star Wars étant ma religion numéro une, j'ai apprécié les BD et romans sous divers éditions allant de Delcourt à Marvel, en passant par Dark Horse, par exemple. De l'Ère pré-républicaine - soit de l'An -5 000 000 000 à l'An -25 000 avant la Bataille de Yavin - au Nouvel Empire Sith (Ans 130-138), en acceptant le nouvel Univers Canon (en parallèle), j'ai pu explorer les contrées et les batailles de la Galaxie lointaine, faisant de la Saga de George Lucas, une épopée qui surpasse toutes les histoires connues.

J'ai également mes références comme Grant Morrison, Frank Miller, Bob Kane et Bill Finger (évidemment), Jack Kirby, John Byrne, Todd McFarlane pour ses iconiques Spawn, Brian Azzarello, Archie Goodwin, Warren Ellis... Mais mon auteur favoris reste Alan Moore, dont les œuvres les plus connues sont les comics Watchmen, V pour Vendetta et From Hell. V est l'incarnation même de la liberté de la pensée, du versant subversif nécessaire pour un système, avec pertinence et théâtralité. Nous pourrions écrire une thèse rien que sur ce personnage. L’entièreté et la complexité de la vie de Moore est un concept en soi, lui qui est à la fois collaboratif et tellement indépendant, aux visions novatrices, tout en ne lésinant pas sur l'acide qui le caractérise si bien.

J'aime Image Comics avec la culture gothique moderne représentée par The Crow, j'aime Vertigo, avec un projecteur braqué sur Preacher, tout particulièrement, et j'aime également les alternative comics en plus des mainstream précités. Sabrina de chez Archie Comics est un régal, Urban Comics a une vraie aura, Avatar Press est tout un symbole (Moore y a contribué pas mal), et il m'arrive de m'aventurer chez Dynamite Entertainment ou Valiant, et j'ai aussi mon faible pour les Disney Comics (avec notamment Mickey Mouse Adventures comme icône) de la World Disney Company, en tant que bon Cast Member.

Pour continuer mon profil de lecteur, je dirais que mon type de dessin préféré est condensé au sein de la plume de Lee Bermejo... En réalité, il y aurait tellement de choses à dire tant mes inspirations sont pléthoriques.

Conscient du nombre conséquent de mots que cela fait pour une simple présentation, et encore je trouve cela encore très parcimonieux, je laisse quelque suspens, invitant vivement, avec abnégation, quiconque à venir enrichir mon prélude (ce topic) avec ses propres visions et ressentis des Comics. Ceux-ci sont une culture à part entière et cela se passe de mots, en vérité, puisque c'est ce même élan qui nous a conduit ici.

J'ai donc plaisir à rejoindre cette communauté et je vous adresse, sincèrement, toutes mes plus belles pensées.

Bien amicalement,

Image

Idriss NAOUI
Image

IDmortel IDmortel
Coordinateur
Coordinateur
A remercié: 34 fois
A été remercié: 234 fois

10 Mars 2019, 01:44  

Bienvenue à toi !
Tu nous offres des termes bien élogieux !!!
Et tu n'hésites pas à t'ouvrir totalement à nous, c'est une superbe présentation !
Image

GreenArrow GreenArrow
Grand Manitou
Grand Manitou
A remercié: 542 fois
A été remercié: 2688 fois

10 Mars 2019, 09:41  

Merci pour cette présentation :D

Je te souhaite moi aussi la bienvenue!

et superbe tes illus!

ludokikou ludokikou
Membre du Staff
Membre du Staff
A remercié: 165 fois
A été remercié: 77 fois

10 Mars 2019, 11:20  

Bienvenue !
Ludokikou, Traducteur, C1 et C2 pour vous servir...

Image

Martianlegacy
Humain
A remercié: 47 fois
A été remercié: 100 fois

10 Mars 2019, 13:02  

:sympa:

Et bien quel portrait ! Le forum à un ambassadeur ici ^^

Je retiens en particulier le ''j'ai décidé de faire de ma vie un jeu'' ; une belle philosophie pour profiter de son existence, son imagination et sa créativité.

Bonnes lectures et bons partages !
Dernière édition par Martianlegacy le 10 Mars 2019, 16:22, édité 1 fois.
Image

Image Jeu de rôles, fanfictions, écrivez les aventures de vos personnages préférés ! Image
http://dc-earth.fra.co/

Runaways
Membre du Staff
Membre du Staff
A remercié: 24 fois
A été remercié: 33 fois

10 Mars 2019, 15:02  

Bienvenue,
Bien que certains mots m'échappent sur ta présentation je pense avoir déceler une partie de tes goûts, choix et envies ^^
J'ai également une admiration pour le personnage de V qui au delà du simple dessin est devenu une réelle idée. J'aime ton ouverture d'esprit et tes choix éclectiques (passer de Watchmen à Mickey ^^).
Je te remercie pour la sympathie que tu nous portes. Cette gentillesse permet à nous, simple passionnés et fans, de faire partager le comics à un plus grand nombre et si nous parvenons à le faire aimer ce "Comics" nous en sommes heureux.

J'espère que tu trouveras ton bonheur et que tu feras encore de belles découvertes !
Image

Idriss1138
Humain
A été remercié: 4 fois

10 Mars 2019, 19:09  

Eh bien merci à vous tous pour vos chaleureux accueils respectifs =)

Je vais essayer de me montrer assidu, parmi vous, par-delà le travail (quel vilain mot^^). De temps à autres, je vais vous partager deux ou trois créations, et puis poser quelques avis sur les lectures.

Au plaisir, =)
Image

BatMick90
Humain
A remercié: 265 fois
A été remercié: 149 fois

11 Mars 2019, 01:28  

Bienvenue à toi :)
Excellente présentation ;)
Superbes illustrations que tu nous a partagé également :P
Bonne navigation sur le forum ^^

Chapitaine