[Tuto] Les bases de l'édition

Real
Humain
A été remercié: 26 fois

[Tuto] Les bases de l'édition

Messagepar Real » 05 Mai 2014, 16:11

Voici un petit tuto pour apprendre les bases de l'édition sous Gimp et Photoshop
Il y a de nombreuses façon d'arriver au même résultat avec ces logiciels. Je vais vous explique la façon dont je procède.
Ce n'est pas forcément la meilleur ou la plus rapide, donc n'hésitez pas à expérimenter d'autres méthodes.

Je bosse avec une version customisée de Gimp 2.8 et avec Photoshop CS6, donc il se peut que votre interface soit un peu différente de la mienne.

LES BULLES BLANCHES

Spoiler : Sous Gimp :
Pour vider les bulles, rien de plus simple.
Avec l'outil pipette (voir ci-dessous) sélectionnez la couleur de fond de la bulle
Image

Puis avec le pinceau, effacez le texte.
ça devrait donner ça:
Image

Ensuite il faut sélectionner l'outil texte et modifier les réglages (il n'y a pas de réglage type, ça dépend de la police et de la taille de l'image)

Image

Il faut ensuite "encadrer" la bulle et copier/coller le texte à l'intérieur, comme ça:

Image

Si votre texte n'est pas bien centré dans la bulle, maintenez Alt+Click gauche sur le texte pour pouvoir le déplacer.

Pour mettre en gras, il suffit de surligner la partie du texte à modifier:

Image

ça donne ça:

Image

Spoiler : Sous Photoshop :
La méthode n'est pas très différente de celle de Gimp.
Pour commencer, sélectionnez l'outil pipette et cliquez sur la couleur de fond de la bulle.

Image

Puis sélectionnez l'outil brosse, et choisissez une brosse dure

Image

Il ne vous reste plus qu'à effacer le texte dans la bulle

Image

Il faut maintenant placer le texte dans la bulle.
Sélectionnez l'outil texte (icone avec un "T") puis réglez la taille de votre police. Si la fenêtre n'est pas affichée, allez dans Fenêtre et cochez "Caractères"

Image

Vous devez tracer un cadre dans votre bulle avec l'outil texte, et copier/coller votre texte à l'intérieur.

Image

Voilà le résultat une fois le texte placé. Si il n'est pas bien centré, maintenez Ctrl+Click gauche pour le déplacer.
Image

Enfin, si vous voulez mettre une partie du texte en gras ou italique, il vous suffit de surligner le mot que vous voulez modifier et de cliquer sur l'icone "faux gras" de votre fenêtre de caractères.

Image

Et voilà le résultat final:

Image

LES DÉGRADÉS

Spoiler : Gimp :
Pour un rectangle en dégradé, même méthode. Sélectionnez avec l'outil rectangle cette fois.
Choisissez la couleur la plus foncé en couleur de premier plan (outil pipette) et la plus claire en couleur d'arrière plan.
Ensuite avec l'outil dégradé, faites un trait de haut en bas à l'intérieur du rectangle de sélection:

Image

Voilà le résultat:

Image

Et il ne reste plus qu'à remplir avec le texte:

Image

Spoiler : Photoshop :
Pour cleaner une bulle en dégradé, la méthode est à peu près la même.
Commencez par sélectionner la couleur la plus clair de votre cadre en couleur de premier plan, et la plus foncé en arrière plan (avec l'outil pipette)
Puis sélectionnez l'intérieur de votre cadre avec l'outil rectangle
Image

Ensuite, cliquez sur l'outil dégradé:

Image

Vous devez ensuite tracer un trait de haut en bas à l'intérieur de votre rectangle de sélection

Image

Assurez-vous que votre trait soit bien droit. Le résultat devrait être plus ou moins similaire à ça:

Image

Il ne vous reste plus qu'à remplir le cadre avec votre texte et le tour est joué.

Image

Spoiler : Méthode avancée sous photoshop par DrWhat :
Une petite astuce histoire de gagner du temps sur photoshop consiste a utiliser les formes vectoriel et les styles de calques pour faire les bulles. Dans presque tous les comics, les dégradé des bulles reviennent très souvent du coup le fait de sauvegarder ce style de calque nous permet de gagner pas mal de temps a la longue.

Par exemple pour l'exemple du post initial, je fait un rectangle sur ma bulle avec l'outil Rectangle.

Image

Puis je double clique sur mon calque pour créer un style de calque avec les options suivante

Contour:

Ici rien de spéciale. Contour de 1 px en position intérieur blanc.
Image

Incrustation en dégradé:

Dégradé avec la couleur foncé en bas, bien entendu partant de la couleur #db2029 à ed846e
Image

Lueur externe

Pour cette partie, ça dépend des personnes. Certain utilise l'ombre externe pour faire ça d'autre la lueur c'est a vous de voir.
on selectionne la couleur rouge, on grossi le trait de 100% et la taille à 0. Ce qui fera une sorte de second contour rouge qui entoure le blanc.
Image

Ensuite une fois que le résultat vous convient, suffit de sauvegarder ce style de calque en cliquant sur "Nouveau Style" pour qu'il apparaisse dans la fenêtre "styles" de photoshop
Si vous ne l'avez pas, cliquez sur Fenêtre dans la barre des menus puis sur "Styles"
Image

Image

Maintenant, si vous voyais une bulle avec le même style, il vous suffira de créer votre bulle avec l'outil Rectangle cité plus haut, et de cliquer sur le style de calque que vous venez de créer.

LES TEXTES QUI DÉPASSENT DE LA BULLE

Spoiler : Gimp :
Là on attaque les choses sérieuses^^
Parfois certains textes débordent de la bulle:

Image

1- Refaire la bulle

Dans ce genre de situation, vous serez la plupart du temps obligés de refaire la bulle.
Pour commencer, dupliquez votre calque de base au cas où.

On va maintenant s'attaquer à la partie blanche de la bulle. Sur un nouveau calque, tracez un cercle de sélection avec l'outil de "sélection elliptique"
Puis remplissez-le entièrement en blanc.

Image

Créez un nouveau calque en dessous de celui qui contient notre bulle blanche. Il servira à faire le contour noir.
Votre cercle de sélection étant toujours actif, cliquez sur "Sélection / agrandir"

Image

Une nouvelle fenêtre va s'ouvrir pour vous demander de quelle taille vous voulez agrandir la sélection. En général 1 ou 2 pixels en fonction de l'image.

Image

Fusionnez ensuite le calque contenant la bulle avec celui du contour. (Click droit sur le calque le plus en haut, puis "fusionner vers le bas"

Image

Vous devez ensuite répéter l'opération pour la partie rouge de la bulle. Créez un nouveau calque en dessous de la bulle blanche, puis faites un cercle de sélection.
Remplissez-le avec la couleur rouge, puis utilisez la même méthode qu'au-dessus pour faire le contour.

Image

Fusionnez tous les calques de votre bulle. Vous devriez avoir quelque chose comme ça:
Image

Comme vous pouvez le voir, la "queue" de la bulle n'est pas reliée à la partie arrondie.

Image

Il suffit de gommer la partie en trop. Vous pouvez réduire l'opacité de votre bulle pour vous aider, et n'hésitez pas à zoomer.

Image

Comme vous avez peut-être remarqué, il reste une petite partie du texte vo qui dépasse.
Image

Pour l'effacer, sélectionnez l'outil tampon:
Image

Faites alt+click sur une zone proche de celle que vous voulez supprimer, puis clickez sur la partie à supprimer, et le tour est joué:
Image

2-Texte avec ombrage

Maintenant que notre bulle est refaite, il va falloir insérer le texte.
Image

Faites un click droit sur le calque contenant votre texte, puis "Alpha vers sélection"
Image

Le texte est maintenant en surbrillance. Pour faire le contour noir du texte, on va utiliser la même méthode que pour la bulle.
Créez un nouveau calque sous votre texte. Puis faites "Sélection / Agrandir". Cette fois aussi, 1 ou 2 pixels en fonction de l'image.
Remplissez votre sélection en noir.
Image

On y est presque. Il ne reste plus qu'à faire l'effet d'ombre.
Il y a plusieurs méthodes pour ça, mais pour moi, la plus rapide consiste à dupliquer le calque du contour noir, et à le décaler légèrement avec l'outil de déplacement Image
Et voilà, normalement, si j'ai été suffisamment clair, vous devriez arriver à ça:
Image

Si c'est le cas, félicitation, l'édition n'a (presque) plus de secrets pour vous :24

Spoiler : Photoshop :
Parfois vous pourrez tomber sur des bulles comme celle-là:
Image

1- Refaire la bulle

Dans ces cas là, la plupart du temps vous devrez refaire la bulle.
Pour commencer, on va s'attaquer à la partie blanche.
Sur un nouveau calque, tracez une sélection à l'aide de l'outil "sélection ellipse" puis remplissez-la en blanc

Image

Ensuite on va tracer le contour. Faites "Edition / Contour"

Image

Une boite de dialogue va s'ouvrir. Choisissez l'épaisseur du contour (en général entre 1 et 3 pixels en fonction de l'image) puis sa couleur. En général vous remarquerez que le contour n'est pas vraiment noir, mais d'un gris très foncé. Il faut ensuite cocher "extérieur" pour la position du contour:

Image

Il suffit de répéter l'opération pour la partie rouge de la bulle, sur un nouveau calque qu'on créera en dessous du calque contenant la partie blanche

Image

Une fois que c'est fait, fusionnez les 2 calques que vous venez de faire (click droit sur le calque le plus haut, puis "fusionner avec le calque inférieur")
Vous pouvez voir que que le "corps" de la bulle et sa "queue" ne sont pas reliés.
Il vous suffit de sélectionner l'outil gomme et de gommer la partie en trop
Image

Vous pouvez voir qu'une partie du texte en vo dépasse sous notre bulle:

Image

Pour l'effacer, sélectionnez l'outil tampon Image puis faite ctrl+click sur une zone proche de celle que vous voulez supprimer. Cliquez sur le texte en vo qui dépasse pour l'effacer.

2- Texte avec ombrage

Maintenant que la bulle est prête, il ne reste plus qu'à mettre le texte.
Image

Faites un click droit sur le calque contenant le texte, puis choisissez "Pixeliser le texte"
Image

Il ne reste plus qu'à faire l'ombrage.
Pour ça, cliquez sur l'icone Fx en bas de votre fenêtre des calques, puis sélectionnez "ombre portée"
Image

Une nouvelle fenêtre va s'ouvrir.

Vous devez régler les option Grossi et taille à 0 et l'opacité à 100%. Pour le reste, c'est en fonction de votre image
Image

Vous devez ensuite cliquer sur contour et régler comme sur l'image en dessous (sauf la taille qui est a régler en fonction de votre image)
Image

Et voilà, c'est terminé, normalement le résultat devrait ressembler à ça (mais en mieux car je l'ai fait à la va-vite)
Image

N'hésitez pas à poser des questions si il y a des points que vous ne comprenez pas, ou si je n'ai pas été assez clair.

Moon
Humain
A été remercié: 1 fois

Re: [Tuto] Les bases de l'édition

Messagepar Moon » 06 Mai 2014, 03:48

Merci mon bon Real pour ce joli tuto :top:
Spoiler : Flood is mine :
Image

http://www.dctrad.xooit.fr

thoutoune
Humain
A remercié: 3 fois

Messagepar thoutoune » 17 Août 2014, 16:51

Salut,

Pas mal comme tuto ^^
En plus sympa de le proposer pour Gimp et photoshop.

Pour ma part, pour poser le texte j'aime bien utiliser indesign. C'est plus pratique pour gérer les bulles et faire une belle mise ne page.
Et quand on a une série assez longue ça fait gagné pas mal de temps ;)

ruiz87
Membre du Staff
Membre du Staff
A remercié: 62 fois
A été remercié: 4 fois

Messagepar ruiz87 » 17 Août 2014, 19:04

Bien vu Réal et bonne idée

gmoignon
Membre du Staff
Membre du Staff
A remercié: 2 fois

Messagepar gmoignon » 17 Août 2014, 23:11

C'est grâce à ce tuto que j'ai appris les bases de l'édit, et que je me suis lancé dans toutes ces séries. Je te l'avais dit à l'époque sur l'ancien forum, mais merci Real pour cette "master-class de l'édition" (Oooh, il va rougir ;))
Trad: Secret Wars - Edit: - Check: -
Trad/Edit/Check: Empress

CyriakeCyriake
Coordinateur
Coordinateur
A remercié: 51 fois
A été remercié: 129 fois

Messagepar CyriakeCyriake » 25 Août 2014, 17:48

Merci pour ce tuto. Je jongle entre Gimp et Photoshop pour me perfectionner et ça m'aide vraiment.
Image

Fraggeur en titre : Lobo Intégrale

Lobox

nobodybutme nobodybutme
Membre du Staff
Membre du Staff
A remercié: 5 fois
A été remercié: 6 fois

Messagepar nobodybutme nobodybutme » 04 Sep 2014, 00:40

Merci pour ce tuto :)

Pour une fois qu'on parle d'autre chose que de Toshop et uniquement Toshop, c'est rare à voir ^^
Gimp est une solution graphique tout aussi capable que Toshop et on ne voit pas assez de tuto là dessus et c'est bien dommage
Bonne continuation
Image

Leyr0n
Humain

Messagepar Leyr0n » 24 Nov 2014, 13:34

Hi,

Exellent tuto bien que la partie ''LES TEXTES QUI DÉPASSENT DE LA BULLE'' me pose quelques lacune encore.
Bref, je post pour demander un liste de police d'ecriture les plus utilisès. Je sais que sa varie d'un edit a un autre mais si possible sa serais sympa.

Merci.
Image
Image
A la recherche de Wonder Woman V1 V2 V3 & Zatanna comics
Image Image

DC-Trad
Humain
A été remercié: 14 fois

Messagepar DC-Trad » 24 Nov 2014, 13:41

Tu répond toi-même à ta demandes. C'est difficile de faire une liste des polices, quand on sais qu'elles changent en fonction de la série, de l'univers, de la maison d'édition ou même de la personne qui travaille sur une série.

Ceci dit, les fonts qu'on vois les plus seraient .... Adam Kubert, YadaYada, Mild_Minnered et Meanwhile
Image

Leyr0n
Humain

Messagepar Leyr0n » 24 Nov 2014, 13:46

DrWhat a écrit :Tu répond toi-même à ta demandes. C'est difficile de faire une liste des polices, quand on sais qu'elles changent en fonction de la série, de l'univers, de la maison d'édition ou même de la personne qui travaille sur une série.

Ceci dit, les fonts qu'on vois les plus seraient .... Adam Kubert, YadaYada, Mild_Minnered et Meanwhile

Ok, merci.
Et oui sa change suivant divers critere mais toujours deux ou trois qui reviennent et c'est surtout ça que je rechercher. (sa m'evite de ddl toutes les police de Dafont pour l'instant :p )

Encore merci
Image
Image
A la recherche de Wonder Woman V1 V2 V3 & Zatanna comics
Image Image

Revenir vers « Recrutement »