Bd & DRM

Ici, on peut parler de tout ce qu'on veut, ou presque.
vargasama
Humain

Bd & DRM

Messagepar vargasama » 05 Juil 2017, 02:19

Bonjour à tous,

Je me permet de créer ce sujet car j'aurais voulu avoir votre avis sur le sujet (fâcheux ?) des DRM.

Je me retrouve dans la situation où je n'arrive pas à trancher sur le fait de payer pour un bouquin qui finalement ne m'appartient pas vraiment.

J'ai par exemple complètement craquer sur le manga "Levius", un ami m'a prêter les 3 premiers tomes que j'ai dévoré en quelques heures. A tel point que je me suis dit qu'il fallait que je mette les mains sur la suite de cette série, baptisé "Levius Est". Seulement voilà, n'ayant plus aucune place disponible pour les plupart de mes achats de livres "physiques", j'ai décidé d'essayer de mettre la main sur ce manga en version numérique.
Je me retrouve donc face à ces multiples sites et applications me proposant des bons catalogues, et notamment "Levius Est" (si jamais vous n'aviez pas encore eu l'envie de jeter un coup d'oeil sur cette oeuvre sublime, je vous le conseil ^p^) pour un prix entre 5€ et 7€ pour les mangas. Malheureusement, aucun moyen de lires ces œuvres sans passé par les applis ou la lecture en ligne.

Me voilà donc "propriétaire d'une location" car finalement le fichier n'est pas à moi, ne pouvant donc pas en disposer comme bon me semble et surtout, le risque de voir mes œuvres disparaîtres en cas de fermeture du service ...

Certains penserons que l’acquisition "légale" des ces bouquin frôle le scandale, d'autre se pencheront (logiquement ?) vers le piratage, d'autres tireront peut être un trait sur un quelconque achat.

Et vous, qu'ne pensez-vous ?

Peut-être auriez-vous d'ailleurs connaissance de "librairies" numérique plus souples sur le sujet ?

Azrod Azrod
Membre du Staff
Membre du Staff
A remercié: 22 fois
A été remercié: 26 fois

Re: Bd & DRM

Messagepar Azrod Azrod » 05 Juil 2017, 02:57

Perso on a le même problème côté jeux vidéos, (Steam par exemple), les soldes étant exclusifs à Steam (à l'instar de l'IRL par exemple) je ne me procure mes jeux qu'en cette sainte période ^^
Le problème c'est que ces jeux ne sont que des locations, ce qui fait que si du jour au lendemain Steam ferme,tous nos jeux sont perdus.
Les DRM c'est le mal :xd:
*Wooooosh*

Image

Si quelqu'un veut reprendre mes checks ( parce que oui Ady. Je bosse ici :lol: )

C1 : Ghostbusters // He-man/Thundercats // DC/Looney Tunes Special

C2: /// Clue (do) // DC/Looney Tunes Special /

DrWhat
Administrateur
Administrateur
A remercié: 10 fois
A été remercié: 413 fois

Messagepar DrWhat » 05 Juil 2017, 09:48

Certes ce n'est qu'une location, mais il faut savoir que je connais pas beaucoup de site de vente en ligne de ce style qui n'ont pas proposé de moyen de télécharger le bouquin au moment de leur fermeture. Az a cité Steam. Soyons réaliste. S'ils devaient fermer, il est certain que des sites comme Origin profiterais de l'occasion pour offrir la migration vers leurs services. Après, il faut savoir que selon le site, il y a moyen de "frauder" pour télécharger le livre via des applications/plugins/etc ...

Par exemple, je sais que sur Comixology il y a possibilité de télécharger via cet outil https://github.com/Cortys/comic-backup/ ... /tag/2.3.3
Image
Give a man a mask and he will tell you the truth.

vargasama
Humain

Messagepar vargasama » 05 Juil 2017, 11:45

Vous avez raison au sujet des plateformes comme Steam.
Ce qui ne m'a en effet jamais empêcher d'acheter du jeux démat', certainement face à la solidité des plateformes, car j'imagine plutôt mal steam se casser la gueule.
Je n'avais d'ailleurs, et bizarrement, pas fait le rapprochement avec les plateformes de jeux vidéos.

Je suis tombé sur cet article au sujet de la fermeture de JManga qui est loin d'être rassurant :(
https://www.actualitte.com/article/bd-m ... hats/40016

Vous même utilisez vous ces plateformes BD ?

Lecteur Lecteur
Modérateur
Modérateur
A remercié: 8 fois
A été remercié: 50 fois

Messagepar Lecteur Lecteur » 05 Juil 2017, 17:45

Tu achètes la version DRm et tu dl la version Pirate... pour ta bonne conscience XD
Image

Absent pour le moment !

Lecteur Lecteur
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lecteur Lecteur » 05 Juil 2017, 17:48

Par contre le truc de Jmanga date de 2013 hein ...

Et comme le dit toutouille, sur Comixology il est possible de télécharger certains comics, soit via le plugin (officieux) ou alors légalement (certains comics, notamment les indépendants sont sans drm)
Image

Absent pour le moment !

vargasama
Humain

Messagepar vargasama » 06 Juil 2017, 11:38

En effet, le choix de Comixology semble le plus approprié, à croire que le plugin lui donne un "avantage" officieux ^^
C'est d'ailleurs le choix que je pense faire ^^

Lecteur Lecteur
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lecteur Lecteur » 06 Juil 2017, 13:34

Par contre, fais gaffe, pour certains titres dispos sur Comixology France (mais de base sur le store VO) tu peux avoir à payer une petit surpplément...
Image

Absent pour le moment !

vargasama
Humain

Messagepar vargasama » 08 Juil 2017, 21:07

Les prix sur Comixology sont d'ailleurs parfois un peu abusés ! presque autant qu'une version papier ... :(

Revenir vers « Discussions Générales »