Marvel Legacy #1

samandhal
Humain
A remercié: 77 fois
A été remercié: 36 fois

11 Mars 2018, 21:07  

Image

Beaucoup l’attendaient, mais certains plus que d'autres. Tous ceux qui n'ont pas adhérer à cette période post-Secret Wars dont l'imblairable nom (que je ne prononcerai pas ici) ramenait pourtant aux heures de gloire de la Maison M(arvel). Il est donc temps de se pencher sur Marvel : Legacy.

Les bases
De 2013 à 2016, Jonathan Hickman livra selon certains (ne me regardez pas comme ça, il y en a d'autres) la dernière histoire mémorable de l'univers Marvel.
Après avoir emmené nos héros vers une nouvelle mythologie (S.H.I.E.L.D.), il prépara les bases (Fantastic Four & Future Foundation) avant d'attaquer le gros morceau (Avengers, Avengers World & New Avengers) et de retourner le tout (Secret Wars). Ainsi naquit un univers tout nouveau, tout différent qui, s’il comporte de (très) bonnes choses, semble manquer de cœur et d'âme (et de dessinateurs, mais le soleil de Californie, que voulez-vous…).
Il n'est pas sûr que Marvel soit de cet avis, mais nous serons tous d'accord pour dire que, cette fois encore, l'idée vient de la Distinguée Concurrence et de ce besoin devenu maladif (mais malheureusement nécessaire) de relancer régulièrement leur Univers. Voici le nouveau point de départ de Marvel, celui qui se veut un retour aux sources. Mais à quelles sources ? Celles suggérées par les one-shot Générations ? Celles aperçues dans les dernières pages de Legacy ? Les deux ? Ou bien peut-être aucune.

Une bande-annonce
Le rétropédalage, dans les comics, est un art subtil qui se pratique souvent au marteau piqueur quand on parle du Big Two. Mais il faut leur reconnaître un talent certain pour le teasing.
Ce numéro est une bande-annonce géante qui, à l'instar du cinéma, sera peut-être mieux que ce qu'elle annonce. Les explications seront peut-être décevantes et les chemins empruntés grossiers, mais si c'est le cas, nous aurons eu le temps d'imaginer toutes les Fantastiques possibilités que soulevaient ce comics de cinquante pages.

L'équipe créative
Et il faut dire que, comme souvent, l'artillerie lourde marvelienne est de sortie : Jason Aaron au scénario, Esad Ribic aux dessins (et j'y vois un premier signe quant à ce fameux retour aux sources) se charge du gros du boulot, agrémenté de quelques pages additionnelles, histoire de montrer qu'ils en ont encore sous le pot à crayons.

Les scénarios
Ne nous le cachons pas, les trois intrigues principales (qui n'en forment évidement qu'une) ne cherchent pas à faire dans le mystère insondable. Nous savons tous où cela nous mènera. Je ne vais pas être très original en disant que c'est le chemin qui compte, et c'est vrai, mais il se pourrait que nous ayons quelques surprises.
Si l'on pense évidemment très fort au(x) run(s) d'Hickman, on pense aussi à Earth X. Et quand on se penche un peu sur ces deux grandes histoires et les liens qui pourraient se tisser entre elles, les motifs de se réjouir sont légitimes.

La nouvelle équipe présentée ici à aussi de quoi titiller même les plus en colère contre l'univers Marvel actuel. Elle est logique, bien équilibrée et, pour une première (si c'est bien LA première), elle est indéniablement la plus puissante et d'une logique imparable. Si l'histoire se déplace très vite vers un combat qui se déroulera en fil rouge du comics, il y a fort à parier que nous reverrons ce groupe.
Le fil rouge justement, qui ne semble être là que pour ça, nous dérouler les pages en nous faisant comprendre avec la subtilité d'un tractopelle que ça va continuer à se bastonner sévère entre héros, retour aux sources ou pas. Certains apprécierons, d'autres moins.
Le choix des protagonistes m’échappent, d'ailleurs. Je comprends pour l'assaillant, somme toute logique, mais moins pour son adversaire.
La troisième intrigue principale, si elle est très agréable et évidente, sonne surtout comme un baroud d'honneur pour les trois protagonistes principaux. Mais elle amène surtout à l'une des raisons d'être de l'opération Marvel Legacy.

Un retour … et une promesse
Car il faut être honnête : ce one-shot, au-delà de nous préparer pour Infinity Countdown (tiens, tiens …), se permet d'envoyer deux gigantesques mandales dans les gencives des lecteurs non avertis : Un retour … et une promesse.
Le retour aura ses défenseurs et ses détracteurs. Tous s'accorderont sur le fait qu'il n'était pas nécessaire, mais nous savions tous que ce n'était qu'une question de temps. Là, je crois que les explications sur son retour seront aussi mornes que celles sur son ''départ''. Et vous n'imaginez pas à quel point j'espère me tromper.

Et puis il y a cette promesse. Ces dernières pages qui, pour un peu qu'on en voit les signes, sont porteuses d'un espoir quelque peu disparu ces dernières années.
Ces signes, je les crois disséminés tout au long du comics, sachant pertinemment que c'est peut-être parce que j'ai envie de les voir. Mais quand je rencontre cette première équipe du fond des âges, je pense à une autre fondation protectrice. Le système de protection planétaire n'est peut-être pas remis en avant juste parce qu'il fallait un protecteur dans l'intrigue (bon, p'têt pas celle-là). Mais EUX, sur cette dernière page. Et le signe qui indique la fin du récit, ça, vous me l'accorderez.

Et si, soyons fous, cette promesse de retour se fait avec brio, dans la continuité de CETTE source, alors nous aurions tort de ne pas rêver à nouveau.

Preview :
Image Image Image

Pour lire ce numéro : http://dctrad.fr/viewtopic.php?f=257&t=13230#p246406
Ineffable...

Grandpadawan
Membre du Staff
Membre du Staff
A remercié: 82 fois
A été remercié: 6 fois

14 Mars 2018, 11:14  

j'ai lu qu'il vont refaire un Nouveau Départ dès le mois de mai prochain.... nouvelle numérotations, nouveaux départ... à voir, peut-être un All-New-Legacy 2018...
Trad DC Rebirth : Green Arrow, Trinity, Batwoman, Deadman : Dark Mansion Of Forbidden Love
C1 DC Rebirth : Stand-by
C2 DC Comics : Astro City

samandhal
Humain

14 Mars 2018, 18:24  

Je pense qu'il faut qu'on se fasse une raison, on va se manger des faux reboot pendant encore quelques années tant que ça marchera au ciné.
Ineffable...

R2C R2C
Coordinateur
Coordinateur
A remercié: 116 fois
A été remercié: 255 fois

14 Mars 2018, 18:27  

Bah s'ils reboot et que ça fonctionne à chaque fois... Moi perso à leurs place bah je continuerais aussi :P
Image

R2C R2C
Coordinateur
Coordinateur

14 Mars 2018, 18:59  

Je vois le délire :/
Image

Grandpadawan
Membre du Staff
Membre du Staff
A remercié: 82 fois
A été remercié: 6 fois

14 Mars 2018, 19:47  

Il y aura même une double numérotation pour faire le lien entre le relaunch Legacy et ce nouveau relaunch...
http://www.comicsblog.fr/29889-Marvel_v ... umrotation
Dernière édition par Grandpadawan le 14 Mars 2018, 19:48, édité 1 fois.
Trad DC Rebirth : Green Arrow, Trinity, Batwoman, Deadman : Dark Mansion Of Forbidden Love
C1 DC Rebirth : Stand-by
C2 DC Comics : Astro City

R2C R2C
Coordinateur
Coordinateur

14 Mars 2018, 19:48  

Whouaaa les pauvres nouveaux lecteurs ^^
Image

samandhal
Humain

14 Mars 2018, 22:20  

De mémoire c'est pas la première fois. Il avait déjà fait le coup en nous mettant des Numéro 1 en gros d'un côté de la couv' et côté droit on voyait la numérotation habituelle qui continuait, normal. Et sur la V3 de Thor ils avait fait une double numérotation pendant quelques mois pour revenir à la numérotation de la V1. (Il l'on fait aussi sur les FF, je crois.) Et devinez pourquoi ? Pour vendre plus de numéro 600 bien sûr.
Je pense que dans le cas de Legacy comme dans celui de ce mystérieux nouveau-nouveau-nouveau-nouveau-relaunch-qui-va-pas-changer-grand-chose, le but est le même (Thor et Avengers 700). C'est pas dramatique, c'est juste dommage pour les collectionneurs U.S, et un peu pour nous qui avons du subir les publications Panini. ( Ma bibliothèque en pleure encore )
Ineffable...

R2C R2C
Coordinateur
Coordinateur

14 Mars 2018, 22:55  

Oui je vois, quand on voit déjà la promobde folie sur Action Comics 1000 ^^
Image

samandhal
Humain

14 Mars 2018, 23:09  

Ouais mais là, j'avoue ... mille, quoi ! Bon et c'est aussi l'arrivée de Bendis.
Ineffable...

•   Information