Batman - Knightfall

SergeWayne SergeWayne
Membre du Staff
Membre du Staff
A remercié: 13 fois
A été remercié: 11 fois

09 Août 2018, 21:07  

Je rajouterai même le fils prodigue histoire de boucler la boucle

R2C R2C
Coordinateur
Coordinateur
A remercié: 123 fois
A été remercié: 285 fois

09 Août 2018, 23:46  

Pas faux ^^
Image

ludokikou ludokikou
Membre du Staff
Membre du Staff
A remercié: 151 fois
A été remercié: 49 fois

13 Août 2018, 23:24  

Merci pour la review ! C'est beaucoup de boulot
Ludokikou, Traducteur, C1 et C2 pour vous servir...

Image

Erfry
Membre du Staff
Membre du Staff
A remercié: 30 fois
A été remercié: 7 fois

23 Sep 2018, 23:38  

Après avoir fini le tome 1, je viens aussi apporter ma pierre à l'édifice. Ça va être un peu une review en impro, un ressenti à chaud, donc peut-être pas très bien organisé.

Knightfall - Tome 1 : La Chute

Pour débuter cette review, je vais replacer un peu cette lecture dans son contexte : suite au supplice que fut la lecture de la Mort de Superman, et son retour, j'étais vraiment gavé par les "vieilles" histoires DC. Toujours les mêmes dessins qui perdaient de leur charme au fur et à mesure qu'on les croisait, des histoires bourrines, prévisibles et qui ne cessent de s'étaler sur des dizaines et des dizaines de numéros... Et pourtant, dans l'optique de continuer ma remontée de la chronologie DC, et aussi car les avis étaient plutôt favorable, je me suis lancé dans Batman Knightfall, le pendant "Batmaniesque" à la Mort de l'autre. Quelle erreur...
Je vais aller directement à l'essentiel, j'ai pas trouvé ça bien. Pourtant, j'aime bien Bane, et les premiers numéros étaient encourageants. C'est vrai que la situation de départ est dépaysante, Batman est dans un état déplorable, une love interest psychiatre a popé et un certain Jean-Paul semble avoir envie de se déguiser en chauve-souris. Mais ce n'est pas assez pour me décourager, au contraire. L'idée de partir sur quelque chose de totalement inconnu pour moi m'intéressait. Viens alors les premiers numéros, où la situation est expliquée, Bane apparaît et l'histoire fait ses premiers pas. C'était pas des numéros extraordinaires, mais ça faisait largement le travail.
Puis vint le début de l'arc, et là... Les numéros s'enchaînent, avec une structure quais identique : le narrateur nous dit que Batman va mal, Batman dit qu'il va mal, Robin dit que Batman va mal, Alfred dit que Batman va mal, méchant random de seconde zone apparaît et met du fil à retordre à Batman, Batman le bat, mais Batman se rend compte qu'il va encore plus mal, les infos disent que Batman va mal, les policiers disent que Batman va mal, Bane est content que Batman aie mal. Et tout recommence durant la majeure partie de l'album. Il y a évidemment quelques intrigues annexes qui viennent créer un peu de diversité, mais à ce niveau de lecture, elle n'apporte rien de plus que des cases en plus. Deux ou trois ennemies sont bien exploités, mais c'est tout, et il reste anecdotique. Sachant que l'apogée de cette phase "Batman va mal" est la collaboration Joker/Épouvantail vraiment mauvaise, j'en attendais vraiment beaucoup de l'intervention de Bane. Est-ce qu'en vingt pages il allait réussir à donner de l'intêret à l'histoire ? Eh bah nan, car à part tapé Batman en disant "T'es faible Batman, comment ça se fait ?" (ce qu'est étrange car Bane a passé 300 pages à le rendre faible sans jamais l'attaquer frontalement, donc pourquoi ça l'étonne) et le briser, on a pas grand chose.
Et c'est là deux gros défauts du bouquin : le schéma des histoires qui se répètent longtemps sans jamais apporter autre chose qu'une descente aux enfers de Batman, et Bane. J'ai pas du tout aimé Bane. Tout le tome, il se contente de regarder Batman fortement en disant "Il va bientôt être brisé." et fait trois ou quatre apparitions hors de son bureau pour montrer que ça reste le grand méchant super fort. Alors oui, c'est lui qui a organisé tout ce plan pour briser Batman, mais franchement... Est-ce qu'avoir fait évader tout les criminels, d'Arkham, et les avoir laissé mettre le chaos dans Gothal comme ils le voulaient, fait de lui un grand méchant ? Pour ma part, non. Il en faudra plus pour rendre Bane mémorable.
J'ai pas forcèment envie de parler des dessins, car ils commencent vite à me lasser, mais reste dans le haut du panier de l'époque, je vais pas leur reprocher ça.

Je suis peut-être trop sévère, tomber complêtement à côté du bouquin, ou alors la Mort de Superman m'a dégouté des events grandiloquents de cette période, mais je vais attribuer la note de 4/10 à ce premier tome. Je vais quand même lire le second tome, car le Bat-Raël me fait plutôt envie, et je veux pas non plus partir sur une déception, en voyant les autres notes de ce bouquin.
JE SUIS TON TRAD !
Dark Tradeur

Traductions :
Marvel : The Mighty Thor, Old Man Hawkeye, Venom
DC : Super Sons, Sideways, Catwoman
Image : The Magic Order

Gygès
Membre du Staff
Membre du Staff
A remercié: 11 fois
A été remercié: 30 fois

24 Sep 2018, 10:39  

Outch la violence de tes propos xD
Enfait je suis quasiment d'accord avec l'ensemble de ta critique. Tu as mis 4, j'ai mis 9, je pense que c'est surtout une question de contexte de lecture. La vérité c'est que les comics de cette époque sont loin d'atteindre les critères d'aujourd'hui. Si on met de côté quelques perles, les comics commencent à devenir bon pour moi aux alentours des années 2000, voir 2006 (post infinite crisis). Personnellement j'ai apprécié cette plongée dans la maladresse de l'époque (notamment à cause d'Azrael et du propos sur Batman) mais je conçois que Knightfall soit difficile à apprécier, tant ça a vieilli et que l'histoire en tant que telle est mal construite. Bon courage pour le tome deux^^
C1 sur Archer & Armstrong (Classique)

Kaez Kaez
Membre du Staff
Membre du Staff
A remercié: 5 fois
A été remercié: 16 fois

24 Sep 2018, 13:26  

Erfry a écrit : Je vais quand même lire le second tome, car le Bat-Raël me fait plutôt envie, et je veux pas non plus partir sur une déception, en voyant les autres notes de ce bouquin.

Ouuuh, tu devrais tellement t'arrêter là. Je doute que la suite te fasse changer d'avis. ^^
Being a bastard works.

Adam Warlock
Membre du Staff
Membre du Staff
A remercié: 20 fois
A été remercié: 13 fois

24 Sep 2018, 16:17  

Gygès a écrit :les comics commencent à devenir bon pour moi aux alentours des années 2000, voir 2006 (post infinite crisis)

Sans t'offenser, tu as juste un manque de culture comics dans ce cas là.
J'en lis depuis 25 ans (la plupart d'entre vous n'étaient même pas nés :lol: ), et j'ai lu un peu de tout et de toute époque. Et les années 2000 ne sont pas meilleures que les 80's ou 70's. Et à titre perso, j'adore les 90's malgré les critiques (souvent justes et fondées).
Il n'empêche que chaque décennie (pour segmenter les périodes) offre du bon et du moins bon.
Le grosse différence est la façon de raconter le histoires. Pour moi, je souffre en lisant les 60's alors que tout était novateur et riche en imagination.

Pour reprocher la façon moderne, c'est que tout ce qu'on lit est vite oublié. On ne profite plus de lire et relire les "épisodes du mois", car on n'a déjà pas le loisir de tout lire, alors relire...
Mais c'est la société qui veut ça : tout et tout de suite ! Il n'y a plus ce sentiment d'attente et de supposition sur ce qu'il va se passer. Et c'est fort dommage.
Amazing Spider-Man 361 et suivants (scancopy)
Projet Avengers à partir du 343
Crossover Operation : Galactic Storm (organisation + edits de Captain America & Avengers) : terminé
Edit : Old Man Hawkeye (08/12 numéros)
Edit : The Magic Order (04/06)
Projet Superman à venir
Projet Warlock à venir

Erfry
Membre du Staff
Membre du Staff
A remercié: 30 fois
A été remercié: 7 fois

24 Sep 2018, 18:49  

Je suis complètement d'accord avec toi Adam, et j'en suis totalement victime. Je lis chaque semaines les comics qui m'intéressent en VO, en attendant je lis des mangas et je lis d'autres comics... Et j'enchaîne sans cesse sur de nouveaux trucs, sans me poser. Du coup, les histoires n'ont pas le temps de cristalliser, et, à moins que ça soit vraiment incroyable, ça passe très vite à la trappe de ma mémoire. Mais ouais, c'est l'époque qui veut ça, un mode de consommation engloutissant.
JE SUIS TON TRAD !
Dark Tradeur

Traductions :
Marvel : The Mighty Thor, Old Man Hawkeye, Venom
DC : Super Sons, Sideways, Catwoman
Image : The Magic Order

Gygès
Membre du Staff
Membre du Staff
A remercié: 11 fois
A été remercié: 30 fois

24 Sep 2018, 20:18  

Calme toi Warlock! :D Tu me parle de manque de culture, je te parle de préférence (oui je me sens offensé).
Bon certes j'avoue que je me suis peut-être mal exprimé ^^
Bien sûr que "chaque décennie (pour segmenter les périodes) offre du bon et du moins bon.". Personnellement j'adore certes vieilles histoires (surtout les plus loufoques avec Mr Mxyzptlk, Bat-Mite, "Qu'est ce que la vérité, la justice et l'idéal humain ont de si drôle ?" etc etc et bien sûr Knightfall, y'a qu'à voir ma critique) alors que j'ai du mal avec des trucs plus récents (notamment Silence ou Kingdom Come...). C'est juste qu'en règle général je préfère les récits post-infinite crisis, y'a moins de cases explicatives, des dessins plus modernes etc, je suis le fruit de mon époque.
Je suis de ceux qui lisent et relisent leurs comics, mais je te concède que "le sentiment d'attente et de supposition" a dû bien changé, mais c'est aussi l'influence d'internet (qui ne s'est jamais fait spoiler un comics déjà paru il y'a quelques moins en vo? Ou même spoiler à cause des publications des éditeurs/scénaristes eux-mêmes?) et de la démocratisation des comics.
C1 sur Archer & Armstrong (Classique)

R2C R2C
Coordinateur
Coordinateur
A remercié: 123 fois
A été remercié: 285 fois

28 Sep 2018, 21:12  

Je suis plutôt d'accord sur Knightfall par contre je pense que pour comprendre toute l'envergure du récit il faut se mettre à la place des gens qui decouvrait le récit semaine après semaine tome par tome et voir Batman tombé juste après Superman... c'était fou pour l'époque mais c'est vrai que ça à un peu mal vieillit par rapport à un Crisis on Infinite Earths, Killing Joke, TDKR etc...
Image

•   Information